Lettre n° 6079

Par la grâce de D.ieu,
27 Chevat 5718,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Its’hak Zalman(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre livre : “ Réflexions sur les Sidrot ”, de même qu’une coupure de presse. Je vous souhaite Mazal Tov pour cette parution. Sans doute faites-vous ce qu’il faut pour le diffuser, de la manière qui convient et je suis surpris que vous n’ayez pas profité, à cet effet, de la réunion semestrielle de l’union rabbinique, qui avait lieu la semaine dernière. Les représentants de nombreuses synagogues y prenaient part.

De même, je suis surpris que votre livre n’ait pas d’introduction, ce qui va à l’encontre de l’usage courant. Dans un tel livre, ceci eut été particulièrement important. Il aurait fallu expliquer d’emblée que ce livre peut être utile pour faire un discours. Car, c’est ce qui est le plus recherché, en de tels endroits(2). Certes, cette absence peut être partiellement rattrapée par les articles des critiques que vous vous efforcerez de faire paraître. Toutefois, ceci ne peut être comparé à quelques lignes figurant dans le livre proprement dit, comme avant-propos ou même sur la page de garde.

Puisse D.ieu faire que chacun ait le mérite d’avoir à la fois une bonne intention et de bonnes actions, conformément à la finalité profonde, au point essentiel, qui est la diffusion des sources(3) à l’extérieur.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav I. Z. Posner, de Pittsburgh. Voir, à son sujet, la lettre n°4498.
(2) Chez les Rabbanim, responsables de synagogue.
(3) De la ‘Hassidout.