Lettre n° 608

Par la grâce de D.ieu,
Hilloula de Rabbi Chimeon
Ben Yo’haï 5710,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu, ...

Je vous salue et vous bénis,

Vous me dites avoir acheté, avec votre frère, la maison pour laquelle vous aviez, en son temps, reçu l’accord de mon beau-père, le Rabbi.

Les propos des Justes sont éternels et cette acquisition sera donc en un moment bon et fructueux, conformément à la bénédiction de mon beau-père, le Rabbi.

La ‘Hassidout explique l’importance d’une maison, dans sa dimension spirituelle. Vous consulterez, à ce propos, le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Bera’ha, au second discours intitulé Mizmor Chir ‘Hanoukat, la fin de la séquence de discours Maïm Rabim 5636(1). Et l’on sait que ce qui existe matériellement découle de ce qui est spirituellement et reçoit le même nom, dans la Langue sacrée. C’est la raison pour laquelle l’action matérielle met en éveil sa source spirituelle.

Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi pour l’acquisition de cette maison. Son édification sera intègre, matériellement et spirituellement, comme le souhaite celui qui désire votre bien et salue votre épouse, en l’incluant dans la bénédiction précédemment donnée,

Rav Mena’hem Schneerson,

C’est l’occasion de vous remercier pour ce que vous m’avez transmis, avant Pessa’h, pour le Maamad(2) et pour Ma’hané Israël. Les reçus vous ont été envoyés en leur temps et vous voudrez bien m’excuser pour mon retard, jusqu’à ce jour.

Notes

(1) 1876, du Rabbi Maharach.
(2) Voir, à ce propos, les lettres 513, 520, 548, 557, 566, 575, 577 et 598.