Lettre n° 6083
[Premier jour de Roch ‘Hodech Adar 5718]
Je fais réponse à ta lettre du 22 Chevat, dans laquelle tu écris : “ Mon esprit me dit qu’il ne peut pas y avoir de meilleure proposition(1), mais mon cœur la refuse ”. Toutefois, tu ne donnes pas la raison de ce refus du cœur. Concrètement, le cœur est loin d’être accessoire, pour tout ce qui concerne les fiançailles(2). Il est nécessaire d’éprouver au moins un début d’attirance ou, au minimum, une assurance que celle-ci viendra par la suite. Si l’on n’éprouve pas ce sentiment et si le cœur refuse, il est clair qu’il faut en tenir compte.
Ce qui ne me semble pas clair, dans ta lettre, est l’affirmation suivante, que tu formules. Si le cœur n’a pas un rôle accessoire, “ je vais devoir attendre ”. S’agit-il d’attendre une autre proposition ou bien une évolution de cette même proposition ? C’est en fonction de cela que tu pourras décider ce qui vient ensuite. Et, que D.ieu, Qui accorde Sa Providence à chacun et à chacune, te conduise sur le chemin qui est réellement bon, d’un bien visible et tangible.
Notes
(1) De fiançailles.
(2) Différentes lettres du Rabbi soulignent que l’on se fiance sur la base des points essentiels et non de ceux qui sont accessoires.
Je fais réponse à ta lettre du 22 Chevat, dans laquelle tu écris : “ Mon esprit me dit qu’il ne peut pas y avoir de meilleure proposition(1), mais mon cœur la refuse ”. Toutefois, tu ne donnes pas la raison de ce refus du cœur. Concrètement, le cœur est loin d’être accessoire, pour tout ce qui concerne les fiançailles(2). Il est nécessaire d’éprouver au moins un début d’attirance ou, au minimum, une assurance que celle-ci viendra par la suite. Si l’on n’éprouve pas ce sentiment et si le cœur refuse, il est clair qu’il faut en tenir compte.
Ce qui ne me semble pas clair, dans ta lettre, est l’affirmation suivante, que tu formules. Si le cœur n’a pas un rôle accessoire, “ je vais devoir attendre ”. S’agit-il d’attendre une autre proposition ou bien une évolution de cette même proposition ? C’est en fonction de cela que tu pourras décider ce qui vient ensuite. Et, que D.ieu, Qui accorde Sa Providence à chacun et à chacune, te conduise sur le chemin qui est réellement bon, d’un bien visible et tangible.
Notes
(1) De fiançailles.
(2) Différentes lettres du Rabbi soulignent que l’on se fiance sur la base des points essentiels et non de ceux qui sont accessoires.