Lettre n° 6094

[6 Adar 5718]

J’ai reçu votre lettre en son temps. Bien entendu, me trouvant à distance, je ne peux entrer dans le vif du sujet et des divergences qu’il y a entre vous. Il est bien clair que cela m’a fait beaucoup de peine. Ce qui est évident et indispensable, c’est que la paix doit régner entre tous ceux qui s’intéressent au renforcement du Judaïsme, qui s’y consacrent, qui le diffusent dans votre ville, en particulier quand il s’agit d’éducation basée sur les valeurs sacrées.

Si vous désirez réellement rapprocher les cœurs et faire en sorte que la paix règne entre vous, vous parviendrez sûrement à l’obtenir, “ comme le visage se reflète dans l’eau ”. De la sorte, D.ieu, béni soit-Il, Qui possède la paix, Qui la réalise dans les hauteurs, Qui n’a pas trouvé d’autre réceptacle contenant la bénédiction, accordera Sa bénédiction de paix, la bénédiction et la réussite célestes, de sorte que vous connaîtrez le succès en votre mission sacrée, en particulier dans le domaine de la bonne éducation, qui conditionne la formation et le sort de nombreux Juifs et Juives. Tout effort, toute impulsion en la matière sont donc justifiés.

Je sais qu’un distingué responsable communautaire, homme de qualité, au comportement généreux et assumant fidèlement sa mission, se trouve actuellement dans votre ville et dans votre pays. J’ai bon espoir que, par son intermédiaire, la paix poussera, grandira et se multipliera très prochainement, dans votre ville.