Lettre n° 6100

Par la grâce de D.ieu,
7 Adar 5718,
Brooklyn,

Au jeune Maïmon(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 13 Chevat, dans laquelle vous me posez les questions que vous suggère votre étude. Vous vous adresserez, à ce sujet, à votre professeur ou bien au recteur de votre Yechiva. Ceux-ci vous répondront.

En un moment propice, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous connaissiez la réussite dans votre étude et dans votre pratique des Mitsvot, de la meilleure façon. Puisse D.ieu faire que vous ayez un engagement sans cesse accru, en la matière.

Avec ma bénédiction,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Pour cette fois-ci, puisque vous avez adressé votre question ici, je vous en communiquerai la réponse.

A) L’élément fondamental du feu(2), qui est cité au chapitre 19 du Tanya, est bien ce que son nom indique. Il est situé sous la lune et non dans celle-ci, comme vous l’écrivez dans votre lettre. Vous consulterez également le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 14, à la fin du paragraphe 12, selon lequel la lune entoure le monde entier, d’en haut. Vous verrez aussi le Michné Torah du Rambam, lois des fondements de la Torah, à la fin du chapitre 3.

B) La signification des versets que vous citez est la suivante : “ Elle appela son nom Reouven ” pour différentes raisons et, en particulier, parce que : “ elle dit : D.ieu a vu… ”. A propos de Chimeon : “ Elle dit : Il a entendu ” et, de ce fait “ elle l’appela Chimeon ”. Cette distinction permet de comprendre pourquoi les Sages s’interrogent sur le nom de Reouven, dans le traité Bera’hot 7b, alors qu’ils ne le font pas pour les autres tribus. On peut aussi justifier, de cette façon, que Rachi mentionne cette interprétation dans son commentaire de la Torah. En effet, celle-ci est imposée par le sens simple du verset. Vous verrez aussi, à ce sujet, le Tseror Ha Mor.

Notes

(1) M. Sebag, de Kfar ‘Habad.
(2) L’un des quatre éléments fondamentaux de la matière, qui sont le feu, le vent, l’eau et la terre.