Lettre n° 6101

Par la grâce de D.ieu,
8 Adar 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 22 Chevat, dans laquelle :

A) vous me faites part de votre situation, concernant la pratique des Mitsvot. Il vous semble vouloir accéder à la Techouva, mais que cela n’est d’aucun effet.

Notre Torah, Torah de vie, tranche que “ rien ne résiste à la Techouva ”. Votre impression est donc assurément un stratagème du mauvais penchant, qui veut vous suggérer le découragement et le renoncement, ce qu’à D.ieu ne plaise, comme vous l’écrivez. Vous étudierez, dans le saint Tanya, les passages qui expliquent à quel point il est nécessaire de condamner la tristesse, de ne pas se décourager quand on entre en lutte contre le mauvais penchant. Vous consulterez aussi l’index qui figure à la fin du Tanya, paru aux éditions Kehot.

B) vous m’interrogez sur la manière de vous fiancer. Comment aborder la question et comment savoir s’il s’agit bien de celle que vous devez épouser ?

Vous connaissez l’enseignement de notre sainte Torah, en la matière. Il faut, en l’occurrence, agir en empruntant les voies de la nature et rechercher un parti, bien entendu de manière pudique, comme l’explique le Choul’han Arou’h. De la sorte, le Créateur du monde, Qui accorde Sa providence à chacun, vous permettra de trouver un parti qui vous convienne. J’espère que, non seulement vous pratiquez les Mitsvot de la meilleure façon, mais qu’en outre, vous influencez vos amis afin qu’ils en fassent de même. Il est une terrible erreur de penser que, quand on se trouve dans l’armée, on ne peut pas mettre en pratique la Torah et les Mitsvot. Il y a, là encore, une intervention du mauvais penchant, désirant emprisonner l’homme dans son filet.

Le verset affirme que, bien au contraire, celui qui se trouve dans l’armée doit renforcer sa pratique de la Torah et des Mitsvot. De cela dépend son salut, à titre individuel et, bien plus, le salut du grand nombre et même de l’armée dans son ensemble, ainsi qu’il est dit : “ L’Eternel ton D.ieu va et vient dans ton campement, afin de te sauver et de placer tes ennemis devant toi. Ton campement sera sacré et l’on n’y verra pas d’impudeur, car Il se détournerait de toi ” (Devarim 23, 15). Il en résulte que l’on peut être sauvé et prendre l’ennemi précisément lorsque “ l’Eternel ton D.ieu va et vient dans ton campement ”. Si ce n’est pas le cas, “ Il se détournerait de toi ”, ce qu’à D.ieu ne plaise, ce qui aurait l’effet inverse. Si vous êtes confronté à des difficultés pour mettre en pratique la Torah et les Mitsvot, j’ai bon espoir qu’en vous adressant à l’aumônier militaire, vous trouverez une solution, d’autant que, comme je l’ai dit, ceci concerne l’armée dans son ensemble. Et, rien ne résiste à la volonté.

Avec ma bénédiction pour avoir de bonnes nouvelles,