Lettre n° 6108

Par la grâce de D.ieu,
11 Adar 5718,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav Hillel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de l’issue du Chabbat Parchat Yethro. Au début de celle-ci, vous expliquez pourquoi il n’y a pas eu de réunion ‘hassidique(2), au jour lumineux du 19 Kislev, jour de la victoire et de la délivrance. En effet, la synagogue ‘Habad de votre ville s’est vidée de ses personnes âgées. Or, ceci n’explique rien et, bien au contraire, renforce la question. Un véritable responsable communautaire, en particulier celui qui est le Rav de sa communauté, ne s’adresse pas uniquement aux oreilles attentives, qui le sont devenues par l’intervention des précédents dirigeants. Il exerce aussi son influence sur les jeunes, afin qu’à leur tour, ceux-ci aient des oreilles attentives et suivent les pas des anciens.

On peut vérifier concrètement que cette manière d’agir est devenue plus aisée, ces dernières années. En effet, les jeunes sont effrayés par ce qui se passe et les révolutions se multiplient. Il n’y a donc pas lieu de déraciner l’arbre pour le replanter ailleurs. Celui-ci a, en tout état de cause, d’ores et déjà été déraciné. Selon l’expression bien connue de nos Sages, “ il sema le trouble dans le monde entier ”. De fait, il ne s’agit pas ici de changer d’endroit au sens matériel, mais bien de se défaire de sa base et de son contenu. Les jeunes, qui étaient animés de certains idéaux, prennent désormais conscience que ce qu’ils considéraient comme fondamental s’avère être vide.

Vous citez quelques textes relatifs à l’anniversaire(3). Vous n’acceptez la preuve apportée par le Yerouchalmi, au traité Roch Hachana, chapitre 3, paragraphe 6 et vous en mentionnez d’autres, à la place de celle-ci. Ceci me surprend de deux points de vue :
A) Le Yerouchalmi affirme clairement que l’astre de l’homme est fort, en ce jour.
B) Les autres textes que vous citez ne font aucune allusion à cela.

Avec ma bénédiction pour une joyeuse fête de Pourim et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav H. Medalyé, de Leeds. Voir, à son sujet, la lettre n°5822.
(2) Dans la synagogue dont le Rav Medalyé est le rabbin.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°5822.