Lettre n° 6116
Par la grâce de D.ieu,
17 Adar 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce vendredi, dans laquelle vous m’interrogez sur la source de votre âme, dans la perspective de ce qui est dit au chapitre 4 du Tanya. J’ai déjà répondu, à une question similaire(1), qu’un homme doit s’efforcer d’accumuler les connaissances qui lui viennent en aide, qui le renforcent afin de mettre en pratique la mission qui lui est confiée dans le monde, selon les termes de la Michna : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”. Or, ce n’est pas le cas, en la matière. Dès lors, à quoi bon le savoir ?
Vous devez vous consacrer à l’étude et le faire avec élan, ardeur, comme l’expliquent les lois de l’étude de la Torah. Ce passage du Tanya, en revanche, explique pour quelle raison tous ne comprennent pas de la même façon. Bien plus, les Justes servant D.ieu tout au long de leur vie ont eux-mêmes des perceptions différentes. De fait, une telle différence de compréhension est précisément liée à la source de l’âme.
J’ai appris, avec satisfaction, votre participation au cours public de Tanya, mais il est évident que cela n’est nullement suffisant. En plus de cela, vous avez sûrement des études personnelles, chaque jour, même pendant un temps relativement court. Puisse D.ieu faire qu’en la matière également se réalise l’Injonction de la Torah selon laquelle on s’élève dans le domaine de la sainteté(2). Et, rien ne résiste à la volonté. Vous gardez sûrement les trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Voir la lettre n°6096.
(2) En multipliant, en l’occurrence, le temps de l’étude.
17 Adar 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de ce vendredi, dans laquelle vous m’interrogez sur la source de votre âme, dans la perspective de ce qui est dit au chapitre 4 du Tanya. J’ai déjà répondu, à une question similaire(1), qu’un homme doit s’efforcer d’accumuler les connaissances qui lui viennent en aide, qui le renforcent afin de mettre en pratique la mission qui lui est confiée dans le monde, selon les termes de la Michna : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”. Or, ce n’est pas le cas, en la matière. Dès lors, à quoi bon le savoir ?
Vous devez vous consacrer à l’étude et le faire avec élan, ardeur, comme l’expliquent les lois de l’étude de la Torah. Ce passage du Tanya, en revanche, explique pour quelle raison tous ne comprennent pas de la même façon. Bien plus, les Justes servant D.ieu tout au long de leur vie ont eux-mêmes des perceptions différentes. De fait, une telle différence de compréhension est précisément liée à la source de l’âme.
J’ai appris, avec satisfaction, votre participation au cours public de Tanya, mais il est évident que cela n’est nullement suffisant. En plus de cela, vous avez sûrement des études personnelles, chaque jour, même pendant un temps relativement court. Puisse D.ieu faire qu’en la matière également se réalise l’Injonction de la Torah selon laquelle on s’élève dans le domaine de la sainteté(2). Et, rien ne résiste à la volonté. Vous gardez sûrement les trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir.
Avec ma bénédiction,
Pour le Rabbi Chlita,
Notes
(1) Voir la lettre n°6096.
(2) En multipliant, en l’occurrence, le temps de l’étude.