Lettre n° 6122
Par la grâce de D.ieu,
20 Adar 5718,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Vous me demandez de quelle manière il est possible de s’engager sur la voie de la Techouva. Tout d’abord, je dois introduire un point préalable, concernant la définition de cette Techouva selon la ‘Hassidout, dont l’un des principes fondamentaux est la joie, la confiance entière et absolue en le Créateur du monde, Qui le dirige. La Techouva n’est donc pas spécifiquement liée à la faute. En fait, le point commun à toutes les formes de Techouva est le retour vers la source, vers le début de toute chose, vers D.ieu Qui nous a créés. Pour cela, il faut adopter un mode de vie conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie. Tel est le dénominateur commun à toutes les formes de Techouva, depuis celle de l’homme le plus ordinaire jusqu’à celle du Juste le plus parfait. En effet, chacun est tenu d’accéder à la Techouva.
Si l’on ne sait pas précisément sur quoi doit porter la Techouva et comment la mettre en pratique, ce qui vient d’être dit est la voie qui inclut toutes les autres en elle. Il est sûrement inutile de vous expliquer longuement qu’un mode de vie basé sur la Torah ne se limite pas à Roch Hachana ou à Yom Kippour, au Chabbat ou aux fêtes. Il doit être littéralement quotidien. Du reste, les jours de semaine sont plus nombreux que les Chabbats et les fêtes. Et, une plus grande vigilance est alors nécessaire. Mais, comme je l’ai dit, tout cela peut et doit être fait avec joie et confiance en D.ieu. Puisse D.ieu faire que j’obtienne, dans les prochains courriers, de bonnes nouvelles de vous-même, des membres de votre famille et de tous vos proches, auxquels D.ieu accordera longue vie.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
20 Adar 5718,
Brooklyn,
Je vous bénis et vous salue,
Vous me demandez de quelle manière il est possible de s’engager sur la voie de la Techouva. Tout d’abord, je dois introduire un point préalable, concernant la définition de cette Techouva selon la ‘Hassidout, dont l’un des principes fondamentaux est la joie, la confiance entière et absolue en le Créateur du monde, Qui le dirige. La Techouva n’est donc pas spécifiquement liée à la faute. En fait, le point commun à toutes les formes de Techouva est le retour vers la source, vers le début de toute chose, vers D.ieu Qui nous a créés. Pour cela, il faut adopter un mode de vie conforme aux enseignements de notre Torah, Torah de vie. Tel est le dénominateur commun à toutes les formes de Techouva, depuis celle de l’homme le plus ordinaire jusqu’à celle du Juste le plus parfait. En effet, chacun est tenu d’accéder à la Techouva.
Si l’on ne sait pas précisément sur quoi doit porter la Techouva et comment la mettre en pratique, ce qui vient d’être dit est la voie qui inclut toutes les autres en elle. Il est sûrement inutile de vous expliquer longuement qu’un mode de vie basé sur la Torah ne se limite pas à Roch Hachana ou à Yom Kippour, au Chabbat ou aux fêtes. Il doit être littéralement quotidien. Du reste, les jours de semaine sont plus nombreux que les Chabbats et les fêtes. Et, une plus grande vigilance est alors nécessaire. Mais, comme je l’ai dit, tout cela peut et doit être fait avec joie et confiance en D.ieu. Puisse D.ieu faire que j’obtienne, dans les prochains courriers, de bonnes nouvelles de vous-même, des membres de votre famille et de tous vos proches, auxquels D.ieu accordera longue vie.
Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,