Lettre n° 6123

Par la grâce de D.ieu,
20 Adar 5718,
Brooklyn, New York,

A l’attention de ceux qui prient dans la synagogue Beth
Israël de Manchester, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir que votre synagogue s’est installée dans sa nouvelle demeure, en un moment bon et fructueux. Nous sommes dans la période qui sépare Pourim de Pessa’h, en des mois de joie et de délivrance. Je vous souhaite donc de servir D.ieu joyeusement, par la prière, laquelle est également une forme de sortie d’Egypte et de libération, comme l’explique la ‘Hassidout. J’espère que votre synagogue sera également une maison d’étude, dans laquelle on apprendra la Torah et la ‘Hassidout, non seulement le Chabbat et les fêtes, mais aussi plusieurs fois par semaine, afin d’introduire la sainteté dans les jours profanes, dans tous les domaines de l’existence quotidienne.

Je vous souhaite, en particulier, ce qui a été dit, ce Pourim, à propos du verset : “ Nombre de ceux qui appartenaient aux autres peuples de la terre se judaïsèrent ”. Outre le sens littéral de ces mots, il en est également une signification plus profonde, qui concerne chacun. La vie de l’âme est dans le corps et certains aspects de ce corps se rattachent aux “ autres peuples de la terre ”, la nourriture et la boisson, le commerce et, plus généralement, les besoins physiques. La Torah demande donc qu’un Juif se distingue des autres, non seulement quand il étudie la Torah, prie ou met en pratique les Mitsvot, mais aussi en faisant du commerce, en mangeant et en buvant. Son commerce doit donc être conforme aux dispositions de la Torah, c’est-à-dire vertueux, sans concurrence déloyale, sans médire des concurrents. La nourriture et la boisson seront également conformes à la Torah, avec la proportion et l’intention qui conviennent. Bien entendu, la Cacherout est un moyen de mettre en pratique le Précepte : “ En toutes tes voies, reconnais Le ”, comme l’expliquent le Rambam et le Tour Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitre 231.

Un Juif commence sa journée par la prière, avec les bénédictions du matin, à la maison puis la prière proprement dite, à la synagogue. Après cela, il étudie la Torah et c’est ensuite qu’il met en pratique tout ce qui concerne le Précepte : “ En toutes tes voies, reconnais Le ”, selon le Tour, Choul’han Arou’h, Ora’h ‘Haïm, chapitres 155 et 156. En conséquence, dans une synagogue, il faut faire en sorte de se pénétrer de son influence, d’en illuminer son comportement pour toute la journée. Puisse D.ieu faire que, très prochainement, à partir de cette nouvelle synagogue qui est un petit sanctuaire, vous méritiez, au sein de tout Israël, de vous rendre dans le troisième Temple qui sera bâti, lors de la délivrance véritable et complète, par notre juste Machia’h.

Avec ma bénédiction pour tout le bien,

M. Schneerson,