Lettre n° 613

Par la grâce de D.ieu,
Vendredi, veille du saint Chabbat,
dans l’après midi, de la Paracha:
"Lorsque vous parviendrez dans la terre,
celle-ci se reposera d’un Chabbat
pour D.ieu" 5710,

En ce même jour, l’an dernier, ou, selon l’expression de mon beau-père, le Rabbi, "le vendredi, veille du saint Chabbat, dans l’après-midi, de la Paracha: Lorsque vous parviendrez dans la Terre, celle-ci se reposera d’un Chabbat pour D.ieu", mon beau-père, le Rabbi, écrivait(1) aux ‘Hassidim et aux élèves de la Yechiva s’installant en Terre Sainte. Il leur indiquait que "j’ai demandé à la direction du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h de vous envoyer un Séfer Torah, puis précisa qu’ils le recevraient

"afin que vous soyez toujours conscients, par votre esprit et par votre coeur, que votre vie personnelle et publique doit être basée sur la Torah, comme nous l’ont enseigné nos saints maîtres. Vous éduquerez vos enfants pour qu’ils la respectent sans compromis et vous transmettrez son esprit, celui de l’antique Tradition d’Israël, à vos frères, les enfants d’Israël, ceux qui sont proches et ceux qui, pour l’heure, sont encore éloignés.

Vous leur indiquerez le chemin de l’élévation, celui de l’étude de la Torah pénétrée de crainte de D.ieu et de l’accomplissement des Mitsvot de la meilleure façon, avec un sentiment sincère de fraternité, résultant de l’amour de votre prochain, de vos comportements ‘hassidiques, basés sur l’enseignement de la ‘Hassidout.

Chacun et chacune d’entre vous sera une lumière qui illuminera l’obscurité de l’exil dans lequel vous vous trouvez et nous nous trouvons. La lumière de D.ieu y introduira la clarté et l’Eternel accomplira Sa promesse, formulée par Ses saints prophètes, selon laquelle Il nous fera entendre la voix annonçant la délivrance. Alors, D.ieu consolera Son peuple. Il marchera devant nous pour rassembler nos exilés et nous libérer pour l’éternité".

Chaque jour, nous recevons la Torah. Chaque jour, nous bénissons D.ieu, "Qui donne la Torah", car, de fait, Il nous la donne bien quotidiennement(2) et, avec encore plus de force, durant la fête de Chavouot, temps du don de notre Torah pour toute l’année.

Pendant cette fête, les jours qui la précèdent et ceux qui la suivent, nous devons méditer profondément aux propos de notre maître, qui viennent d’être cités. De cette réflexion découleront de bonnes actions, tout au long de l’année, dans tous les domaines mentionnés dans la lettre du Rabbi.

Nous entendons en permanence à nos oreilles, avons à notre esprit et dans notre coeur l’appel de mon beau père, le Rabbi(3): "Mais qu’attend-on donc? On retarde la délivrance! C’est déjà l’après-midi de la veille du Chabbat!".

Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page: "Une photocopie de cette lettre figure dans le fascicule édité à l’occasion de Chavouot 5709, à la page 179".
(2) Le Rabbi note, en bas de page: "Selon le Likouteï Torah, au discours intitulé "afin de comprendre ce qui est écrit à propos de Chemini Atséret", à la fin du second paragraphe. Vous consulterez également le premier paragraphe du discours intitulé "car la chose est proche de toi".
(3) Le Rabbi note, en bas de page: "Voir la causerie du second jour de Chavouot 5709, au paragraphe 19".