Lettre n° 6183
Par la grâce de D.ieu,
13 Nissan 5718,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav A. D.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, la brochure intitulée Chalom, relative à Pessa’h, de même que celle qui la précédait. A l’avenir, vous continuerez sûrement à m’adresser tout ce qui est publié pour les soldats juifs placés sous votre responsabilité. Je vous en remercie d’avance. Je vous adresse des extraits de ce qui a été dit lors de la réunion ‘hassidique, de même qu’une copie de la lettre adressée à tous(2), à l’occasion de la fête de Pessa’h. Tout ceci vous intéressera sûrement et, en outre, pourra vous être utile dans votre travail. De fait, ces propos ont été prononcés dans le but d’attirer l’attention du plus grand nombre de Juifs, y compris, bien évidemment, parmi ceux qui bénéficient de votre influence. Vous saurez donc pénétrer leur cœur.
C’est également là l’un des points du Séder de Pessa’h, au début duquel on réunit les quatre fils. Ceux-ci se répartissent alors en quatre catégories différentes. Puis, à la fin de la soirée, tous répondent en chœur, avec l’enthousiasme qui convient : “ L’an prochain à Jérusalem ”. On sait que Jérusalem symbolise “ la crainte parfaite ”, comme le précise le Midrash Rabba, à la Parchat Béréchit, chapitre 56, paragraphe 10 et comme l’explique longuement l’Admour Hazaken, auteur du Tanya, dans son Likouteï Torah, partie Devarim, à propos du verset : “ Ils viendront, ceux qui sont perdus dans le pays d’Achour et ceux qui sont repoussés, dans le pays de l’Egypte ”. La majeure partie de ces quatre fils se répartit entre ces catégories(3). Ainsi, “ ils se prosterneront devant D.ieu, sur le mont sacré, à Jérusalem ”. Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
Notes
(1) Le Rav A. D. Feller.
(2) Il s’agit de la lettre n°6179.
(3) Toutefois, le Rabbi explique par ailleurs qu’il en existe un cinquième, celui qui ne prend pas la peine d’assister au Séder.
13 Nissan 5718,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav A. D.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, la brochure intitulée Chalom, relative à Pessa’h, de même que celle qui la précédait. A l’avenir, vous continuerez sûrement à m’adresser tout ce qui est publié pour les soldats juifs placés sous votre responsabilité. Je vous en remercie d’avance. Je vous adresse des extraits de ce qui a été dit lors de la réunion ‘hassidique, de même qu’une copie de la lettre adressée à tous(2), à l’occasion de la fête de Pessa’h. Tout ceci vous intéressera sûrement et, en outre, pourra vous être utile dans votre travail. De fait, ces propos ont été prononcés dans le but d’attirer l’attention du plus grand nombre de Juifs, y compris, bien évidemment, parmi ceux qui bénéficient de votre influence. Vous saurez donc pénétrer leur cœur.
C’est également là l’un des points du Séder de Pessa’h, au début duquel on réunit les quatre fils. Ceux-ci se répartissent alors en quatre catégories différentes. Puis, à la fin de la soirée, tous répondent en chœur, avec l’enthousiasme qui convient : “ L’an prochain à Jérusalem ”. On sait que Jérusalem symbolise “ la crainte parfaite ”, comme le précise le Midrash Rabba, à la Parchat Béréchit, chapitre 56, paragraphe 10 et comme l’explique longuement l’Admour Hazaken, auteur du Tanya, dans son Likouteï Torah, partie Devarim, à propos du verset : “ Ils viendront, ceux qui sont perdus dans le pays d’Achour et ceux qui sont repoussés, dans le pays de l’Egypte ”. La majeure partie de ces quatre fils se répartit entre ces catégories(3). Ainsi, “ ils se prosterneront devant D.ieu, sur le mont sacré, à Jérusalem ”. Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse,
Notes
(1) Le Rav A. D. Feller.
(2) Il s’agit de la lettre n°6179.
(3) Toutefois, le Rabbi explique par ailleurs qu’il en existe un cinquième, celui qui ne prend pas la peine d’assister au Séder.