Lettre n° 6196

Par la grâce de D.ieu,
26 Nissan 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce lundi, dans laquelle vous me dites que vous avez dix huit ans et que vous êtes étudiant de Yechiva. Vous me faites part de ce que l’on dit, dans votre entourage, à propos de votre avenir.

Il est bien évident que vous devez continuer à étudier notre sainte Torah, au sein de la Yechiva, car celle-ci est le canal et le réceptacle permettant de recevoir les bénédictions du Saint béni soit-Il, Qui donne la Torah. Lui seul assure la subsistance de chacun, avec bonté, grâce, bienveillance et miséricorde. Il est certain qu’en accomplissant les Mitsvot de la meilleure façon, on multiplie les bénédictions de D.ieu, y compris pour gagner sa vie de la manière qui convient, le moment venu. Il y a plusieurs milliers de jeunes gens de votre âge et d’autres plus âgés qui se consacrent à l’étude de la Torah, avec élan et ardeur. Et, ils connaissent la réussite. Plusieurs d’entre eux se sont déjà installés et gagnent leur vie, après avoir étudié la Torah. Ce qui est bien connu n’a nul besoin d’être démontré. J’espère que vous trouverez des connaissances qui expliqueront tout cela à ceux qui vous tiennent un autre discours. Puisse D.ieu faire que vous appreniez la Torah avec constance et enthousiasme, en concentrant sur elle tous vos efforts et que s’accomplisse la promesse de notre sainte Torah selon laquelle : “ si tu fais des efforts, ils seront couronnés de succès ”. Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec crainte de D.ieu,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Vous avez sûrement connaissance des trois études bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins, les adopterez-vous, à l’avenir.