Lettre n° 6200

Par la grâce de D.ieu,
1er jour de Roch ‘Hodech Iyar 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre, dont le cheminement, avant de me parvenir, a été retardé, bien au-delà de l’habitude. Vous me parlez de vos études, jusqu’à maintenant, de votre rencontre des personnes de ‘Habad, qui vous ont fait connaître l’enseignement de la ‘Hassidout et ce qui la concerne(1). Nos Sages disent : “ Grande est l’étude qui conduit à l’action ”. J’ai donc bon espoir que ces connaissances vous ont apporté au moins quelques notions de l’enseignement de ‘Habad et qu’une action concrète en résultera, que vous redoublerez d’ardeur et d’élan à l’étude de notre sainte Torah, sa partie révélée et la ‘Hassidout, que vous accomplirez les Mitsvot de la meilleure façon et que vous adopterez de bons comportements(2). En outre, vous influencerez vos amis afin qu’ils en fassent de même. Rien ne résiste à la volonté, surtout pour un jeune homme de votre âge, qui n’a pas encore le souci d’assurer sa subsistance matérielle, qui peut donc consacrer tout son temps et son ardeur à l’étude de notre sainte Torah, Torah de vie. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de cela. Avec ma bénédiction pour une étude de la Torah pénétrée de crainte de D.ieu, pour accomplir les Mitsvot de la meilleure façon et pour donner de bonnes nouvelles de ce qui vient d’être dit.

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Vous me parlez de votre frère, plus âgé que vous de quelques années, qui n’est pas très pratiquant. Vous ne savez pas comment le convaincre(3). On peut vérifier concrètement que l’entreprise la plus efficace est celle qui consiste à donner soi-même l’exemple du comportement d’un Juif. Je veux dire que, si vous êtes plus scrupuleux dans votre comportement quotidien, en l’adaptant aux enseignements de notre sainte Torah, Torah de vie, ce sera bien là la campagne la plus efficace qui puisse être menée envers votre frère. En outre, ses amis et ses connaissances, ayant le même âge que lui ou plus âgés, l’influenceront également, en la matière.

Vous faites référence à votre projet pour vous installer, après avoir terminé l’école. Comme vous l’écrivez, ceci sera dans deux ans. Il n’y a donc pas lieu de vous fatiguer en méditant à tout cela, d’autant qu’à notre époque, pendant ce laps de temps, des éléments importants et fondamentaux peuvent changer.

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre suivante.
(2) Supplémentaires.
(3) De pratiquer les Mitsvot.