Lettre n° 622
Par la grâce de D.ieu,
13 Sivan 5710,
Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
issu d’une grande lignée, le Rav M. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre carte postale avec beaucoup de retard. A votre demande, je vous ai envoyé, par colis séparé, les fascicules et les causeries de ‘Hassidout qui sont parus aux éditions Kehot. Vous les avez sans doute reçus maintenant et, comme vous le dites dans votre lettre, vous enverrez quelques uns de vos livres à la bibliothèque du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h. Je vous en remercie d’avance.
J’ai pu disposer, pendant quelques instants, de votre livre, Rabbi Israël Baal Chem Tov(2). Je n’ai pu le consulter longtemps, mais il me semble qu’en le rédigeant, vous ne disposiez pas de plusieurs causeries de mon beau-père, le Rabbi. Ainsi,
Page 3: Vous dites que le Baal Chem Tov est né approximativement en 5460(3).
Or, la tradition familiale établit qu’il naquit le 18 Elloul 5458(4).
Page 5: Vous rapportez les paroles que son père lui adressa avant de quitter ce monde.
Selon la tradition familiale, il lui demanda non seulement de craindre D.ieu, mais aussi d’aimer les autres Juifs, ce qui est un des principes fondamentaux de la pensée du Baal Chem Tov et de son comportement.
Vous dites qu’il quitta ce monde le premier jour de Chavouot.
Vous dites aussi que nous ne savons pratiquement rien des Justes cachés et du Baal Chem Tov, avant sa révélation. Nous ne connaissons pas, en particulier, la discussion de Rabbi Adam(5) et de son fils.
A ce propos, vous consulterez les causeries suivantes(6), parmi celles qui sont éditées: celles du 20 Kislev 5693(7), du 18 Elloul 5700(8), du 18 Elloul 5701(9), du 18 Elloul 5703(10), du 18 Elloul 5705(11). Vous consulterez aussi les lettres des archives(12) publiées dans la revue Hatamim, dont vous reconnaissez l’authenticité(13) puisque vous les citez dans votre livre, à la page 21 et d’autres références encore.
A l’issue d’un examen rapide, je formulerai également une remarque de portée générale:
Dans votre livre, qui est empli d’enseignements du Baal Chem Tov, de citations de ses livres et de ceux de ses disciples, vous mentionnez également le professeur Hopland, Lazarus Kant, M. Nordau. Il est surprenant d’affirmer, par exemple, que les clés du "grand philosophe Kant" aient permis de déchiffrer l’enseignement du Baal Chem Tov à celui qui est "son disciple depuis toujours".
Car, une différence est à faire entre le Baal Chem Tov et Kant. Or, c’est moi qui le souligne et celle-ci n’apparaît pas dans votre livre!
Une remarque d’ordre technique, la présentation de votre livre aurait été enrichie s’il y avait, à la fin de celui-ci, une bibliographie et une liste de vos ouvrages de références.
En vous souhaitant tout le bien,
Rav Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Matityahou Yé’hezkel Goodman.
(2) Paru, dans sa version hébraïque, à Tel Aviv, en 5709-1949.
(3) 1700.
(4) 1698.
(5) Rabbi Adam Baal Chem, l’un des chefs des Justes cachés avant le Baal Chem Tov.
(6) Du précédent Rabbi.
(7) 1932.
(8) 1940.
(9) 1941.
(10) 1943.
(11) 1945.
(12) De la synagogue de ‘Herson, dans laquelle on retrouva de nombreuses lettres du Baal Chem Tov et de ses disciples.
(13) L’authenticité de ces lettres fut, en effet, contestée, mais le précédent Rabbi montra qu’elles étaient des originaux ou des copies exactes d’originaux.
13 Sivan 5710,
Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
issu d’une grande lignée, le Rav M. Y.(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu votre carte postale avec beaucoup de retard. A votre demande, je vous ai envoyé, par colis séparé, les fascicules et les causeries de ‘Hassidout qui sont parus aux éditions Kehot. Vous les avez sans doute reçus maintenant et, comme vous le dites dans votre lettre, vous enverrez quelques uns de vos livres à la bibliothèque du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h. Je vous en remercie d’avance.
J’ai pu disposer, pendant quelques instants, de votre livre, Rabbi Israël Baal Chem Tov(2). Je n’ai pu le consulter longtemps, mais il me semble qu’en le rédigeant, vous ne disposiez pas de plusieurs causeries de mon beau-père, le Rabbi. Ainsi,
Page 3: Vous dites que le Baal Chem Tov est né approximativement en 5460(3).
Or, la tradition familiale établit qu’il naquit le 18 Elloul 5458(4).
Page 5: Vous rapportez les paroles que son père lui adressa avant de quitter ce monde.
Selon la tradition familiale, il lui demanda non seulement de craindre D.ieu, mais aussi d’aimer les autres Juifs, ce qui est un des principes fondamentaux de la pensée du Baal Chem Tov et de son comportement.
Vous dites qu’il quitta ce monde le premier jour de Chavouot.
Vous dites aussi que nous ne savons pratiquement rien des Justes cachés et du Baal Chem Tov, avant sa révélation. Nous ne connaissons pas, en particulier, la discussion de Rabbi Adam(5) et de son fils.
A ce propos, vous consulterez les causeries suivantes(6), parmi celles qui sont éditées: celles du 20 Kislev 5693(7), du 18 Elloul 5700(8), du 18 Elloul 5701(9), du 18 Elloul 5703(10), du 18 Elloul 5705(11). Vous consulterez aussi les lettres des archives(12) publiées dans la revue Hatamim, dont vous reconnaissez l’authenticité(13) puisque vous les citez dans votre livre, à la page 21 et d’autres références encore.
A l’issue d’un examen rapide, je formulerai également une remarque de portée générale:
Dans votre livre, qui est empli d’enseignements du Baal Chem Tov, de citations de ses livres et de ceux de ses disciples, vous mentionnez également le professeur Hopland, Lazarus Kant, M. Nordau. Il est surprenant d’affirmer, par exemple, que les clés du "grand philosophe Kant" aient permis de déchiffrer l’enseignement du Baal Chem Tov à celui qui est "son disciple depuis toujours".
Car, une différence est à faire entre le Baal Chem Tov et Kant. Or, c’est moi qui le souligne et celle-ci n’apparaît pas dans votre livre!
Une remarque d’ordre technique, la présentation de votre livre aurait été enrichie s’il y avait, à la fin de celui-ci, une bibliographie et une liste de vos ouvrages de références.
En vous souhaitant tout le bien,
Rav Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Matityahou Yé’hezkel Goodman.
(2) Paru, dans sa version hébraïque, à Tel Aviv, en 5709-1949.
(3) 1700.
(4) 1698.
(5) Rabbi Adam Baal Chem, l’un des chefs des Justes cachés avant le Baal Chem Tov.
(6) Du précédent Rabbi.
(7) 1932.
(8) 1940.
(9) 1941.
(10) 1943.
(11) 1945.
(12) De la synagogue de ‘Herson, dans laquelle on retrouva de nombreuses lettres du Baal Chem Tov et de ses disciples.
(13) L’authenticité de ces lettres fut, en effet, contestée, mais le précédent Rabbi montra qu’elles étaient des originaux ou des copies exactes d’originaux.