Lettre n° 6240
Par la grâce de D.ieu,
11 Iyar 5718,
Brooklyn,
A monsieur Mena’hem Chmouel(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 4 Iyar, dans laquelle vous me demandez s’il est exact que l’expression de l’Admour Hazaken, dans son introduction du Tanya, “ basé sur des livres ”, fait allusion aux livres du Maharal de Prague. C’est effectivement l’interprétation qu’en donnent les ‘Hassidim, quand ils étudient le Tanya, conformément à l’enseignement qui fut transmis par les ‘Hassidim âgés, d’une génération à l’autre. Toutefois, je n’ai pas entendu cette précision directement de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, bien qu’il s’agisse d’une tradition ‘hassidique digne de foi.
Du reste, l’expression : “ basé sur des livres et sur des auteurs ” figure également dans l’introduction de la seconde partie du Tanya, qui s’appelle “ petite éducation ” et dans la page de garde de ce livre. Mon beau-père, le Rabbi, m’a dit, à ce sujet, que les mots(2) : “ ouvrage qui est un recueil de propos… d’une manière longue et courte, avec l’aide de D.ieu ” ont été rédigés par l’Admour Hazaken et ils figurent, dans un ordre inversé, au chapitre 42(3). De fait, cette expression est également employée par le Avodat Ha Kodech, de Rabbi Meïr Ibn Gabay, quatrième partie, premier chapitre et par le Chneï Lou’hot Ha Berit, à plusieurs reprises(4). Elle figure aussi dans le manuscrit d’un ‘Hassid et vous consulterez, à ce sujet, le Yerouchalmi, traité Yebamot, chapitre 4, paragraphe 11, à propos de l’étude et de l’enseignement.
Vous faites référence au renforcement dans la ‘Hassidout. Vous consulterez les écrits de mon beau-père, le Rabbi, qui traitent largement de ce point, en particulier le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout et le Kountrass Torat Ha ‘Hassidout. Ce renforcement est essentiellement obtenu par les propos de la Michna selon laquelle “ l’acte est essentiel ”, ce qui veut dire qu’il faut l’étudier abondamment et la mettre en pratique. Aucune journée ne doit s’écouler sans l’étudier et, pendant le saint Chabbat, cette étude doit être accrue.
Vous avez sûrement connaissance des trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya et vous les gardez. Comme nous l’avons maintes fois entendu de mon beau-père, le Rabbi, celles-ci concernent chacun et elles sont favorables, dans différents domaines. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Monsieur M. C. Raphaelovitch, de Jérusalem.
(2) Figurant également sur cette page de garde.
(3) Qui dit : “ afin que l’on sache la grandeur de D.ieu, selon les livres et les auteurs ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Aux pages 3b, 389a et 389b ”.
11 Iyar 5718,
Brooklyn,
A monsieur Mena’hem Chmouel(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 4 Iyar, dans laquelle vous me demandez s’il est exact que l’expression de l’Admour Hazaken, dans son introduction du Tanya, “ basé sur des livres ”, fait allusion aux livres du Maharal de Prague. C’est effectivement l’interprétation qu’en donnent les ‘Hassidim, quand ils étudient le Tanya, conformément à l’enseignement qui fut transmis par les ‘Hassidim âgés, d’une génération à l’autre. Toutefois, je n’ai pas entendu cette précision directement de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, bien qu’il s’agisse d’une tradition ‘hassidique digne de foi.
Du reste, l’expression : “ basé sur des livres et sur des auteurs ” figure également dans l’introduction de la seconde partie du Tanya, qui s’appelle “ petite éducation ” et dans la page de garde de ce livre. Mon beau-père, le Rabbi, m’a dit, à ce sujet, que les mots(2) : “ ouvrage qui est un recueil de propos… d’une manière longue et courte, avec l’aide de D.ieu ” ont été rédigés par l’Admour Hazaken et ils figurent, dans un ordre inversé, au chapitre 42(3). De fait, cette expression est également employée par le Avodat Ha Kodech, de Rabbi Meïr Ibn Gabay, quatrième partie, premier chapitre et par le Chneï Lou’hot Ha Berit, à plusieurs reprises(4). Elle figure aussi dans le manuscrit d’un ‘Hassid et vous consulterez, à ce sujet, le Yerouchalmi, traité Yebamot, chapitre 4, paragraphe 11, à propos de l’étude et de l’enseignement.
Vous faites référence au renforcement dans la ‘Hassidout. Vous consulterez les écrits de mon beau-père, le Rabbi, qui traitent largement de ce point, en particulier le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout et le Kountrass Torat Ha ‘Hassidout. Ce renforcement est essentiellement obtenu par les propos de la Michna selon laquelle “ l’acte est essentiel ”, ce qui veut dire qu’il faut l’étudier abondamment et la mettre en pratique. Aucune journée ne doit s’écouler sans l’étudier et, pendant le saint Chabbat, cette étude doit être accrue.
Vous avez sûrement connaissance des trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya et vous les gardez. Comme nous l’avons maintes fois entendu de mon beau-père, le Rabbi, celles-ci concernent chacun et elles sont favorables, dans différents domaines. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Monsieur M. C. Raphaelovitch, de Jérusalem.
(2) Figurant également sur cette page de garde.
(3) Qui dit : “ afin que l’on sache la grandeur de D.ieu, selon les livres et les auteurs ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Aux pages 3b, 389a et 389b ”.