Lettre n° 6249
Par la grâce de D.ieu,
16 Iyar 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 5 Iyar, dans laquelle vous me dites que vous avez intégré les rangs des jeunes de ‘Habad, que vous étudiez la ‘Hassidout, de temps à autre, et que vous écoutez des causeries. Il est bien évident que l’on n’étudie aucune partie de notre sainte Torah de cette façon. On ne peut pas se contenter d’une étude de temps à autre et vous consulterez, à ce sujet, le Yerouchalmi, à la fin du traité Bera’hot, qui dit : “ Celui qui n’apprend que de temps en temps… ”, comme par le fait du hasard, en fonction de ce qui se présente. Une telle activité ne peut avoir qu’un caractère accessoire. Ceci remet en cause non seulement la connaissance de cette partie de la Torah, mais aussi l’étude et la réussite que l’on a dans tous les autres domaines, comme le disent nos Sages, au traité Erouvin 64a : “ Celui qui dit que telle explication est belle et que telle autre ne l’est pas… ”. Un tel homme considère que la seconde explication est effectivement du même rang que la première. Il admet qu’elle est la Parole de D.ieu, mais il considère, toutefois, qu’elle n’est pas belle, qu’elle ne convient pas. Vous verrez les termes effroyables que ce texte emploie, à propos d’une telle personne.
J’espère qu’au moins à l’avenir, vous aurez une étude fixée de la ‘Hassidout. Comme le demande l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, celle-ci sera fixée dans le temps, mais surtout dans l’esprit. De la sorte, vous renforcerez votre connaissance non seulement de la ‘Hassidout, mais aussi de la partie révélée de la Torah. Vous évoquez également votre étude, à l’avenir. Vous présenterez tous les aspects de la question à trois de vos amis. D.ieu leur suggérera l’idée juste afin qu’ils puissent vous conseiller. Vous connaissez sûrement les trois études portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
16 Iyar 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 5 Iyar, dans laquelle vous me dites que vous avez intégré les rangs des jeunes de ‘Habad, que vous étudiez la ‘Hassidout, de temps à autre, et que vous écoutez des causeries. Il est bien évident que l’on n’étudie aucune partie de notre sainte Torah de cette façon. On ne peut pas se contenter d’une étude de temps à autre et vous consulterez, à ce sujet, le Yerouchalmi, à la fin du traité Bera’hot, qui dit : “ Celui qui n’apprend que de temps en temps… ”, comme par le fait du hasard, en fonction de ce qui se présente. Une telle activité ne peut avoir qu’un caractère accessoire. Ceci remet en cause non seulement la connaissance de cette partie de la Torah, mais aussi l’étude et la réussite que l’on a dans tous les autres domaines, comme le disent nos Sages, au traité Erouvin 64a : “ Celui qui dit que telle explication est belle et que telle autre ne l’est pas… ”. Un tel homme considère que la seconde explication est effectivement du même rang que la première. Il admet qu’elle est la Parole de D.ieu, mais il considère, toutefois, qu’elle n’est pas belle, qu’elle ne convient pas. Vous verrez les termes effroyables que ce texte emploie, à propos d’une telle personne.
J’espère qu’au moins à l’avenir, vous aurez une étude fixée de la ‘Hassidout. Comme le demande l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, celle-ci sera fixée dans le temps, mais surtout dans l’esprit. De la sorte, vous renforcerez votre connaissance non seulement de la ‘Hassidout, mais aussi de la partie révélée de la Torah. Vous évoquez également votre étude, à l’avenir. Vous présenterez tous les aspects de la question à trois de vos amis. D.ieu leur suggérera l’idée juste afin qu’ils puissent vous conseiller. Vous connaissez sûrement les trois études portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,