Lettre n° 6276

Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce mercredi, dans laquelle vous me dites que vos études profanes troublent la constance et l’ardeur de vos études sacrées, surtout maintenant que vous êtes en “ dernière classe d’anglais ”, selon votre expression, ce qui semble indiquer que vous achèverez bientôt ces études profanes, bien qu’il ne soit pas précisé si cela sera le moins prochain ou bien plus tard encore.

Si vous achevez vos études profanes le mois prochain ou, tout au moins, dans un avenir proche, il ne dépend que de vous d’étudier notre sainte Torah avec constance et ardeur, d’une manière sans cesse accrue. En effet, nos Sages nous donnent l’assurance que : “ quand on consent des efforts, ceux-ci sont couronnés de succès ”. Ainsi, il serait bon de vous consacrer aux études sacrées pendant deux années, sans être troublé par des pensées inutiles, quelles qu’elles soient. On peut vérifier dans la pratique qu’une telle manière d’étudier conditionne l’existence d’un Juif sur cette terre.

Vous connaissez sûrement les trois études portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir. Chaque jour de semaine, avant la prière du matin, vous prélèverez quelques pièces pour la Tsédaka et D.ieu vous accordera la réussite. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,