Lettre n° 6279

Par la grâce de D.ieu,
26 Iyar 5718,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav Its’hak(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai reçu votre lettre du 19 Iyar, de même que la demande de bénédiction qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Je suis surpris par une telle interruption de vos courriers et, même dans la présente lettre, je n’ai rien trouvé qui la justifie pleinement.

Vous me dites que votre petit-fils, Aharon Mendel, auquel D.ieu accordera longue vie, devient Bar Mitsva pendant le mois de l’éclat(2), cette année. Puisse D.ieu faire que, de l’âge de treize ans, il accède à celui de quinze ans et à l’étude de la Guemara, que vous conceviez de lui beaucoup de satisfaction véritable, une satisfaction juive et ‘hassidique. J’ai déjà répondu, il y a quelques temps, à votre beau-frère, le Rav Nissenbaum et celui-ci a sûrement reçu mon courrier. A l’occasion de la fête de Chavouot, qui approche, je vous adresse ma bénédiction, selon les termes de notre maître, mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin de recevoir la Torah avec joie et profondeur. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

N. B. : Je vous adresse, ci-joint, une copie de ma lettre adressée à tous, à l’occasion de la réunion annuelle des femmes et jeunes filles ‘Habad. Son contenu s’applique tout au long de l’année(3). Sans doute vous servirez-vous de son contenu de la manière qui convient.

Vous citez le traité Nedarim 10a, qui dit : “ Les ‘Hassidim ont soif d’apporter un sacrifice de ‘Hatat ” et vous m’interrogez sur la nature de cette soif. C’est, en fait, celle d’accéder à la Techouva, c’est-à-dire à une proximité de D.ieu particulièrement grande, comme l’indique, en allusion, le commentaire du Roch Korban. Vous verrez aussi le Rambam, lois de la Techouva, au chapitre 7 et la signification du terme “ ‘Hassidim ” dans le commentaire de Rachi sur le traité Soukka 53a.

Notes

(1) Le Rav I. Dubov, de Manchester. Voir, à son sujet, la lettre n°5498.
(2) Celui d’Iyar.
(3) Voir la lettre précédente.