Lettre n° 6285

Par la grâce de D.ieu,
29 Iyar 5718,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Ben Tsion(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du trente septième jour de l’Omer(2). Tout va d’après la conclusion et, à la fin de celle-ci, vous me dites, D.ieu merci, que vous vous sentez mieux. Puisse D.ieu faire que vous recouvriez la santé, conformément à l’explication qui est développée par le discours ‘hassidique intitulé : “ Maskil d’Eïtan ”, de l’Admour Hazaken, imprimé dans le Kountrass Limoud Ha ‘Hassidout. Après votre signature, vous me dites encore que vous êtes le descendant de grands cèdres de la ‘Hassidout. J’ai donc bon espoir que vous avez un temps fixé pour étudier leur enseignement et que votre comportement est conforme à cette étude. Et, de temps à autre, vous faites un ajout à tout cela, conformément à l’Injonction de notre Torah demandant de connaître l’ascension dans le domaine de la Sainteté.

Il est sûrement inutile de vous rappeler le point suivant. Dans les générations précédentes, on pouvait se suffire d’une attitude ‘hassidique ou bien de lire des textes de ‘Hassidout sans en avoir une connaissance approfondie. A l’époque, le monde était moins embourbé dans des idéaux opposés à ceux de la Torah. Le Judaïsme était une évidence dans la rue et, encore plus clairement, à la maison. Mais, à notre époque, on est vautré dans les ruses et les stratagèmes des sciences profanes qui sont, pour une large part, impies. En outre, on investit pleinement son intellect dans la nécessité de gagner sa vie. Des vents indésirables soufflent dans la rue. Il est donc bien clair qu’il faut adopter l’attitude opposée, c’est-à-dire approfondir sa connaissance de la Torah en étudiant sa dimension cachée, que le saint Zohar appelle “ arbre de vie ”.

C’est ainsi que l’on peut vivifier l’étude de la partie révélée de la Torah et la pratique des Mitsvot, que l’on renforce même la vie du corps juif, lui-même saint. Différents textes expliquent longuement tout cela, en particulier le chapitre 26 d’Iguéret Ha Kodech de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, de même que le Kountrass Ets ‘Haïm de son arrière-arrière-petit-fils et successeur, le Rabbi Rachab. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles également sur ce point. Vous me direz que vous vous sentez bien, dans ce domaine et que vous réalisez cette intensification. Avec ma bénédiction de bonne santé, pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, pour recevoir la Torah avec joie et profondeur,

Notes

(1) Le Rav B. T. Jacubovitch, de Bneï Brak.
(2) Le 22 Iyar.