Lettre n° 6291

Par la grâce de D.ieu,
2 Sivan 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat, dans laquelle vous me décrivez brièvement vos activités destinées à diffuser les sources(1). Vous me dites que vous récitez des discours ‘hassidiques dans la maison d’étude, laquelle est connue comme un bastion…(2). Nombreux sont ceux qui se sont ainsi rapprochés de l’idéal de la ‘Hassidout. Vous devez donc les conduire à être le plus près possible. On peut, en effet, vérifier dans la pratique que, grâce à ce qui est appelé le contexte de la ‘Hassidout, et bien entendu sans remettre en cause le temps consacré à son étude proprement dite, le rapprochement obtenu est plus rapide et plus important.

Vous évoquez les fiançailles et vous me dites que certains vous proposent de vous habiller d’une façon plus moderne. Il est clair qu’il n’y a pas lieu de satisfaire une telle demande, qui est significative de l’état d’esprit de la jeune fille, de sa famille ou des deux à la fois. Si l’on fixe d’emblée de telles conditions, on peut comprendre ce qui en résultera dans un proche avenir, puis par la suite. En effet, chercher à se marier ne signifie pas se placer dans une situation de conflit, pour ce qui concerne la Torah et les Mitsvot. En pareil cas, comment savoir qui l’emportera ? Il est impossible qu’il n’en résulte pas du tort pour les deux à la fois. C’est, du reste, à ce propos qu’il est dit : “ Un peuple se dressera contre l’autre ” et “ parfois l’un l’emporte, parfois…(3) ”.

Je dois, toutefois, préciser que je suis surpris par votre question. En effet, ceux qui craignent la Parole de D.ieu sont nombreux en Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie. Et, que D.ieu les multiplie. Parmi eux, on peut sûrement trouver ceux qui formulent une demande contraire(4), conservant ainsi la tradition de leurs ancêtres, laquelle est partie intégrante de la Torah. Je suis étonné que vous n’évoquiez pas la campagne de distribution de la Matsa Chemoura et celle de Lag Baomer. Sans doute le ferez-vous à la prochaine occasion. Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah dans la joie et avec profondeur,

Notes

(1) De la ‘Hassidout.
(2) Vraisemblablement de l’opposition à la ‘Hassidout.
(3) C’est l’autre et, dès lors, le premier trébuche.
(4) Qui ne recherchent pas la modernité.