Lettre n° 6299

Par la grâce de D.ieu,
Issrou ‘Hag Chavouot 5718,
Brooklyn, New York,

A tous ceux qui apportent leur soutien ou prennent part au
quatre vingt troisième banquet annuel(1) de la synagogue
et maison d’étude Ancheï Loubavitch(2) de Chicago,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis largement,

J’ai pris connaissance avec satisfaction de la tenue du banquet visé ci-dessus, dont le but est de renforcer et d’élargir, dans tous les domaines, la synagogue et la maison d’étude Ancheï Loubavitch de Chicago. Nous venons de vivre les jours de Chavouot, temps du don de notre Torah, que les Juifs ont reçue avec sainteté, crainte et déférence, après avoir offert les garanties nécessaires, ainsi qu’il est dit : “ Nos enfants seront nos garants ”. Or, il faut garder en permanence présent à l’esprit le fait que le don de la Torah doit être quotidien et qu’il l’est effectivement. De fait, la bénédiction(3) précise que D.ieu “ donne la Torah ”, au présent.

Tout ceci suscitera un enthousiasme et une vigueur en la sainte tâche qui consiste à construire, à renforcer et à élargir l’endroit où tout cela prendra une forme concrète, de la meilleure façon, c’est-à-dire une synagogue, une maison d’étude et une école pour les enfants juifs, ceux, précisément, qui sont nos garants.

A n’en pas douter, ceci augmentera les bénédictions de D.ieu, comme auparavant et pour toujours, y compris dans les préoccupations personnelles. Que D.ieu accorde le bonheur à tous ceux qui prennent part à cette mission sacrée, de même qu’un grand succès en tout ce qui vient d’être dit. Avec mes respects et ma bénédiction,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, le Séfer Ha Toledot ‘Habad Be Artsot Ha Berit, à la page 130.
(2) “ Les originaires de Loubavitch ”.
(3) De la Torah, récitée chaque jour.



6299*

Par la grâce de D.ieu,
Issrou ‘Hag Chavouot 5718,
Brooklyn, New York,

A la section féminine de Brownsville, East New York
des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous bénis et vous salue,

J’ai appris avec plaisir que votre prochain repas annuel aura lieu le dimanche 20 Sivan prochain. J’espère que vos chères participantes et invitées assisteront à ce repas de Mitsva, étant sous l’effet de la fête de réception de la Torah, que nous venons de célébrer et dont l’influence doit être ressentie tout au long de l’année. Car, la fête de Chavouot reçoit une dimension spécifique pour les femmes juives, comme le souligne la Meguilat Ruth. En effet, celle-ci ne porte pas le nom de Boaz, qui était à l’époque le chef du peuple juif, un descendant de Yehouda, fils de Yaakov, mais bien celui de Ruth. La Torah souligne ainsi, pour toutes les époques et pour tous les endroits, le rôle prépondérant qui incombe aux femmes juives, quand elles ont conscience de ce qu’elles doivent accomplir au sein de leur foyer, de leur entourage et de tout le peuple d’Israël et quand elles se servent de leurs capacités pour cela. C’est ainsi qu’elles bâtissent une véritable demeure juive, comparable à celle de Ra’hel et de Léa, jetant ainsi les bases de la délivrance complète.

Il est inutile de souligner qu’une des missions principales de la femme juive, en particulier à notre époque et en cet endroit, consiste à apporter sa contribution à l’éducation de la jeune génération, à lui donner une bonne éducation basée sur les valeurs sacrées. L’importance de votre action est bien évidente. J’ai donc bon espoir que vos réalisations iront en s’élargissant, dans tous les domaines, quantitativement et qualitativement. Et, le Tout Puissant ne reste pas en dette. Chaque ajout en ce sens apportera donc, à n’en pas douter, des bénédictions divines accrues pour chacune d’entre vous et pour les membres de sa famille, matériellement et spirituellement à la fois. Avec ma bénédiction,