Lettre n° 6300

Par la grâce de D.ieu,
9 Sivan 5718,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham Moché(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 25 Iyar, que je viens de recevoir. Vous m’écrivez ceci :

A) Le Likouteï Torah, Parchat Behar, à la page 41b, dit qu’il existe de nombreuses formes de plaisir des âmes, même si nos saints livres parlent uniquement du Gan Eden inférieur et du Gan Eden supérieur. Ces formes ne nous ont donc pas été révélées et vous me demandez ce qu’il faut comprendre. Au sens le plus simple, une élite parmi les âmes, a connaissance du Gan Eden supérieur et du Gan Eden inférieur, y compris pendant l’existence physique. Ainsi, il est dit que “ quatre entrèrent dans le Pardès ”(2) ou bien, à propos de la Yechiva céleste : “ Qui y était présent(3) ? Rabba Bar Na’hmani ”, selon le traité Baba Metsya 86a. Vous consulterez aussi le Likouteï Torah, à la fin de la Parchat Tazrya. Il n’en est pas de même pour les niveaux supérieurs à ceux-là, lesquels n’ont pas été révélés. On peut également le comprendre en fonction du chapitre 19 d’Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, selon lequel la perception des prophètes ne dépasse pas l’attribut de découverte intellectuelle, ‘Ho’hma, s’introduisant dans celui de l’analyse raisonnée, Bina. Vous verrez le Likouteï Torah, selon lequel le Gan Eden supérieur correspond à l’analyse raisonnée, de même que le chapitre 39 du Tanya.

B) Le Rambam prétend, selon votre interprétation, que le Gan Eden n’existe pas encore et qu’il fera son apparition uniquement dans le monde futur(4). Que D.ieu vous garde d’avancer pareille explication ! Différents enseignements de nos Sages, dans le Talmud et le Zohar, font clairement référence au Gan Eden. De même, le Rambam en traite clairement, à la fin du chapitre 8 de ses lois de la Techouva.

C) Vous êtes étonné par l’affirmation de l’Admour Hazaken selon laquelle un ange possède un corps(5), alors que, pour le Rambam, celui-ci est un “ intellect indépendant ”. A ce sujet, vous consulterez le Likouteï Torah, Parchat Bera’ha, à la page 98a, se basant sur les propos du Ramban, qui commente le verset : “ Il fait de Ses anges des vents, de Ses serviteurs, un feu brûlant ”. Il y est, néanmoins, précisé qu’il s’agit, en l’occurrence, d’une forme plus fine du vent et du feu(6).

A cette occasion, je voudrais vous souligner la nécessité de garder les trois études bien connues qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya, comme nous l’avons maintes fois entendu de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Celles-ci concernent chacun et elles sont propices dans différents domaines. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Le Rav A. M. Greenberg, de Bneï Brak. Voir, à son sujet, la lettre n°6168.
(2) Les paliers successifs d’interprétation de la Torah.
(3) Afin de trancher la Loi.
(4) Voir, à ce sujet, les lettres n°6357 et 6488.
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°3784.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le Rabbi Rachab, dans son second discours ‘hassidique intitulé : ‘Il a libéré mon âme dans la paix’ de 5677, mentionne deux avis, à ce sujet et il ajoute : ‘Il semble que le Rambam, qui les définit comme des esprits sans forme, veut dire, en fait, qu’ils n’ont pas de forme matérielle. En revanche, ils ont bien une forme spirituelle’. C’est pour cela que le Ets ‘Haïm, à la porte 50, définit les anges comme des intellects indépendants et affirme pourtant qu’ils ont une forme et un esprit. Vous verrez aussi le Likouteï Torah, à la Parchat Chela’h, page 46a. ”