Lettre n° 6306

Par la grâce de D.ieu,
10 Sivan 5718,
Brooklyn,

Aux distingués ‘Hassidim craignant D.ieu, qui participent
à la collecte au profit de la Yechiva Tom’heï Temimim,
en France, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue grandement et vous bénis,

J’ai appris avec satisfaction, par le Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins communautaires, aux multiples accomplissements, le Rav Perets Motchkin(1), que vous prenez part au renforcement de la Yechiva Tom’heï Temimim, en France(2). A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer longuement la grande importance et le grand mérite de soutenir cette Yechiva. Il suffira donc de le rappeler, de conseiller l’empressement en la matière et d’influencer vos amis et vos connaissances pour qu’ils en fassent de même(3). Le mérite de ce qui est public vous viendra en aide.

Le Zohar, commentant le verset : “ Elle(4) est un arbre de vie pour ceux qui se renforcent en elle et ceux qui la soutiennent sont heureux ”, dit : “ Ne lis pas Meouchar, heureux, mais Mérocho, à sa tête ”(5). Puisse donc D.ieu faire que se révèle Sa bénédiction en tous les besoins de chacun d’entre vous, avec les membres de sa famille, “ à sa tête ”, c’est-à-dire du stade le plus profond de l’Ein Sof jusqu’au point le plus bas, sous la forme d’enfants, santé et prospérité dans la largesse. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Voir, à son sujet, la lettre n°6449.
(2) A Brunoy, dans la région parisienne.
(3) Qu’ils soutiennent également la Yechiva.
(4) La Torah.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ On consultera le discours ‘hassidique intitulé : ‘Arbre de vie’, de Sim’hat Torah 5699 et le dicton de l’Admour Hazaken, à ce propos ”.