Lettre n° 632

Par la grâce de D.ieu,
22 Sivan 5710,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav ...,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat.

Je vous souhaite Mazal Tov, Mazal Tov, à l’occasion de vos fiançailles. Vous bâtirez un édifice éternel, basé sur la Torah et les Mitsvot, conformément à la volonté de mon beau-père, le Rabbi.

De manière générale, à cette époque de l’année, un mariage doit être fixé en Elloul ou en Kislev Pour ce qui vous concerne, tout dépend des préparatifs de la fiancée.

Concernant les Tefilin de Rabbénou Tam, je sais que des jeunes gens qui ont interrogé mon beau-père, le Rabbi, pour savoir s’ils devaient les mettre, ont obtenu la réponse suivante: "C’est une bonne chose". Dès lors, pourquoi retarder le moment de le faire, si vous avez déjà pris la décision?

Vous consulterez, à ce propos, le Chaar Hacollel, chapitre 11, paragraphe 39, qui cite la Atseï Eden, le Ateret Zekenim, chapitre 34, qui cite le Zohar ‘Hadach, le Ot ‘Haïm du Rabbi de Munkatch, chapitre 34, paragraphe 3.

Et, le Rav Naé, dans ses décisions hala’hiques liées au Sidour, indique qu’il ne sait pas pourquoi les jeunes gens attendent leur mariage pour commencer à porter les Tefilin de Rabbénou Tam.

En vous souhaitant tout le bien,

Rav Mena’hem Schneerson,