Lettre n° 6320
Par la grâce de D.ieu,
21 Sivan 5718,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, assume
une mission sacrée, le Rav Chmouel Eléazar(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat et du temps du don de notre Torah, dans laquelle vous me décrivez brièvement la mission sacrée que vous exercez auprès de la classe préparatoire à la Yechiva Torat Emet.
Puisse D.ieu faire que vous redoubliez de force et d’ardeur, en la matière. Vous mettrez en évidence non seulement les forces révélées, non seulement les forces cachées, mais aussi les forces potentielles les plus profondes. En effet, le but et la finalité du don et de la réception de la Torah sont exprimés par le verset : “ la Torah et le Saint béni soit-Il ne font qu’un ”. C’est en cela que la Torah surpasse les Mitsvot. Car, son objet est à la fois la révélation et l’essence. Telle est précisément la qualité de la Torah, issue de la sagesse, par rapport à la couronne, qui correspond aux Mitsvot, ainsi qu’il est dit : “ J’ai ordonné et Ma Volonté a été accomplie ”, comme l’expliquait longuement le discours ‘hassidique de ce Chavouot. Or, il en est de même chaque jour, ainsi qu’il est dit(2) : “ Il donne la Torah ”, au présent, d’autant que le mérite de ce qui est public vous vient en aide et nos Sages disent : “ De mes élèves(3), plus que de tous les autres ”. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav C. E. Halpern, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5872.
(2) Dans la bénédiction de la Torah.
(3) J’ai appris.
21 Sivan 5718,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, assume
une mission sacrée, le Rav Chmouel Eléazar(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat et du temps du don de notre Torah, dans laquelle vous me décrivez brièvement la mission sacrée que vous exercez auprès de la classe préparatoire à la Yechiva Torat Emet.
Puisse D.ieu faire que vous redoubliez de force et d’ardeur, en la matière. Vous mettrez en évidence non seulement les forces révélées, non seulement les forces cachées, mais aussi les forces potentielles les plus profondes. En effet, le but et la finalité du don et de la réception de la Torah sont exprimés par le verset : “ la Torah et le Saint béni soit-Il ne font qu’un ”. C’est en cela que la Torah surpasse les Mitsvot. Car, son objet est à la fois la révélation et l’essence. Telle est précisément la qualité de la Torah, issue de la sagesse, par rapport à la couronne, qui correspond aux Mitsvot, ainsi qu’il est dit : “ J’ai ordonné et Ma Volonté a été accomplie ”, comme l’expliquait longuement le discours ‘hassidique de ce Chavouot. Or, il en est de même chaque jour, ainsi qu’il est dit(2) : “ Il donne la Torah ”, au présent, d’autant que le mérite de ce qui est public vous vient en aide et nos Sages disent : “ De mes élèves(3), plus que de tous les autres ”. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav C. E. Halpern, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°5872.
(2) Dans la bénédiction de la Torah.
(3) J’ai appris.