Lettre n° 6326

Par la grâce de D.ieu,
22 Sivan 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce lundi, dans laquelle vous me décrivez votre situation, que vous ne parvenez pas à dominer. De ce fait, vous avez quitté l’enceinte de la Yechiva pour quelques temps, puis vous y êtes revenu et vous êtes maintenant découragé. Bien entendu, deux questions se posent ici :
A) En quoi cette situation est-elle surprenante, après ce que nos Sages ont dit de celui qui a passé l’âge de vingt ans(1) ?
B) L’assurance a été donnée que “ le fardeau dépend du chameau ”(2), que “ nul ne sera repoussé ”. Il est donc certain que vous pouvez vous rendre maître de toute situation qui n’est pas conforme aux Injonctions de notre Torah, Torah de vie.

Vous pouvez en déduire quelle est ma conclusion. Il faut vous consacrer, avec l’effort qui convient et au plus vite, à trouver un bon parti et à fonder un foyer juif, basé sur la Torah et les Mitsvot. Si vous le désirez réellement, si vous priez D.ieu, du fond de votre cœur, pour que votre effort soit couronné de succès, si vous faites tout ce qui est nécessaire, par les voies naturelles et, avant tout, en intensifiant votre pratique de la Torah et des Mitsvot, vous élargirez l’aide de D.ieu, qui est essentielle, en la matière, ainsi qu’il est dit : “ Une femme avisée provient de D.ieu ”. De la sorte, on peut observer la réussite de D.ieu de ses yeux de chair.

Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, de même que les Mezouzot de votre chambre. Chaque jour, avant la prière du matin, vous donnerez quelques pièces à la Tsédaka et vous fixerez un temps pour l’étude de la ‘Hassidout, qui est, à notre époque, la révélation de la dimension profonde de la Torah, permettant, précisément de la comprendre. Ceci est également le moyen de réparer, dans le cerveau, la faute que l’on sait(3). C’est une évidence. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) Et, devrait alors être marié.
(2) L’effort est à la mesure de celui à qui il incombe.
(3) L’émission séminale en pure perte.