Lettre n° 6353

Par la grâce de D.ieu,
1er Tamouz 5718,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se
consacre aux besoins communautaires, le Rav Chmouel(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris avec plaisir par mon beau-frère, le Rav Chlita(2), que vous l’avez accueilli avec bienveillance et que vous avez multiplié les efforts, lors de sa visite dans votre ville, à Syracuse. Il est sans doute inutile de remercier quelqu’un comme vous, d’autant que, disent nos Sages, “ la récompense de la Mitsva est la Mitsva elle-même ”. Bien plus, la ‘Hassidout souligne que Mitsva est de la même étymologie que Tsavta, le lien, ce qui veut dire que la récompense véritable, la plus importante, est le simple fait d’avoir mis en pratique la Mitsva, ce qui crée un lien une relation entre Celui Qui l’ordonne, le Créateur et la créature, alors que l’Un et l’autre n’ont rien de commun. J’émets le vœu non seulement que cette bienveillance se poursuivra, mais aussi qu’elle s’élargira, puisqu’il s’agit, en l’occurrence, de renforcer une institution de Torah(3) et qu’il nous a été enjoint de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté.

Mon beau-frère m’a également fait part de votre intervention dans la discussion avec monsieur Shapiro. Il m’a dit que celle-ci a eu une suite et qu’il convient donc d’être vigilant pour que cette suite soit positive, jusqu’à sa conclusion. L’importance de tout cela(4) est établie par l’enseignement de nos Sages selon lequel la Mitsva porte le nom de celui qui la conduit à son terme. En conséquence, je suis certain que vous ferez tout ce qui est nécessaire, et même plus que cela, pour qu’il en soit bien ainsi.

Nous sommes dans le mois de Tamouz, celui de la libération de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Que chacun soit donc libéré, au sein de tout Israël, de tout ce qui le trouble et que se révèle une bénédiction accrue, une réussite dans tous les accomplissements communautaires et personnels, les uns dépendant des autres. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav C. Yalow, de Syracuse. Voir, à son sujet, la lettre n°6144.
(2) Le Rav Shmaryahou Gour Aryé.
(3) D’effectuer une collecte pour la Yechiva Loubavitch.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Vous consulterez le Yerouchalmi, traité Roch Hachana, fin du chapitre 1, paragraphe 4, selon lequel la nécessité de rapprocher la fin de la Mitsva de son début a pour effet de repousser le Chabbat en la forme de son début ”.