Lettre n° 6382
Par la grâce de D.ieu,
9 Tamouz 5718,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Eléazar(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous faites allusion au ‘Hilazon(2), au Te’hélet(3) et à la manière concrète de faire des Tsitsit à notre époque. Vous savez que cela a fait l’objet d’une controverse et que des Grands de ce monde s’y sont opposés, y compris avec des arguments trouvés dans la partie révélée de la Torah, lorsque ce fait nouveau émana de Radzin(4).
Le Rabbi Rachab lui-même n’accepta sous aucun prétexte cette pratique nouvelle. Pour l’heure, je ne possède plus la lettre qu’il rédigea, à ce propos. Je me rappelle, toutefois, qu’il y cite un enseignement de la Kabbala selon lequel le Te’hélet réapparaîtra uniquement dans le monde futur. Bien entendu, nous devons nous en tenir aux propos du Rabbi. Vous consulterez également le traité Soukka 32b, qui dit : “ Rabbi Eléazar s’efforçait de faire(5)… car c’est là ce qui avait émané de la bouche de Rav Kahana ”. Vous citez aussi la Michna, à la fin du traité Edouyot, selon laquelle un Mamzer érudit de la Torah a la préséance sur un grand Prêtre ignorant. Vous consulterez, à ce sujet, le Zohar, tome 2, à la page 95b.
Notes
(1) Le Rav H. E. Heber, de Peta’h Tikva. Voir, à son sujet, la lettre n°6303.
(2) Le poisson, qui faisait surface tous les soixante dix ans à l’époque du Temple, dont on se servait pour confectionner le fil d’azur des Tsitsit.
(3) Ce fil d’azur proprement dit.
(4) Ville dont le Rabbi prétendait avoir retrouvé le ‘Hilazon.
(5) Ce qu’il avait entendu de son maître, bien que tel ne soit pas l’avis couramment retenu par la Hala’ha.
9 Tamouz 5718,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav ‘Haïm Eléazar(1),
Je vous salue et vous bénis,
Vous faites allusion au ‘Hilazon(2), au Te’hélet(3) et à la manière concrète de faire des Tsitsit à notre époque. Vous savez que cela a fait l’objet d’une controverse et que des Grands de ce monde s’y sont opposés, y compris avec des arguments trouvés dans la partie révélée de la Torah, lorsque ce fait nouveau émana de Radzin(4).
Le Rabbi Rachab lui-même n’accepta sous aucun prétexte cette pratique nouvelle. Pour l’heure, je ne possède plus la lettre qu’il rédigea, à ce propos. Je me rappelle, toutefois, qu’il y cite un enseignement de la Kabbala selon lequel le Te’hélet réapparaîtra uniquement dans le monde futur. Bien entendu, nous devons nous en tenir aux propos du Rabbi. Vous consulterez également le traité Soukka 32b, qui dit : “ Rabbi Eléazar s’efforçait de faire(5)… car c’est là ce qui avait émané de la bouche de Rav Kahana ”. Vous citez aussi la Michna, à la fin du traité Edouyot, selon laquelle un Mamzer érudit de la Torah a la préséance sur un grand Prêtre ignorant. Vous consulterez, à ce sujet, le Zohar, tome 2, à la page 95b.
Notes
(1) Le Rav H. E. Heber, de Peta’h Tikva. Voir, à son sujet, la lettre n°6303.
(2) Le poisson, qui faisait surface tous les soixante dix ans à l’époque du Temple, dont on se servait pour confectionner le fil d’azur des Tsitsit.
(3) Ce fil d’azur proprement dit.
(4) Ville dont le Rabbi prétendait avoir retrouvé le ‘Hilazon.
(5) Ce qu’il avait entendu de son maître, bien que tel ne soit pas l’avis couramment retenu par la Hala’ha.