Lettre n° 6439

Par la grâce de D.ieu,
6 Mena’hem Av 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech Mena’hem, dans laquelle vous me dites que vous étudiez, pour la seconde année, à la Yechiva, mais que vous n’y avez que peu reçu. Dernièrement vous n’apprenez plus et vous perdez votre temps. Vous vous demandez donc comment vous organiser et que faire, dans le proche avenir. Vous envisagez différentes possibilités. Vous avez seize ans.

D’après les enseignements de notre Torah, Torah de vie, il est bien évident que vous devez poursuivre vos études à la Yechiva, avec ardeur et constance, car toutes les raisons que vous invoquez ne sont que des stratagèmes du mauvais penchant, lequel incite l’homme, de différentes façons, afin de l’empêcher d’avoir un comportement conforme aux instructions de notre Torah, Torah de vie. Vous me dites que vous perdez du temps, mais nos Sages enseignent : “ Celui qui te dit avoir fait des efforts sans qu’ils soient couronnés de succès, ne le crois pas ”. Si vous le désirez réellement, non seulement vous ne perdrez pas votre temps, mais, en outre, vous connaîtrez une réussite exceptionnelle. C’est, en effet, à votre âge que l’on connaît une période de bonheur, ce qui veut dire que, si l’on en profite de la manière qui convient, ces jours ouvrent la voie d’un bonheur véritable, spirituel et matériel à la fois. Sachez donc clairement que tout dépend de vous. Si vous en prenez réellement la décision, avec la fermeté qui convient, il pourra, au début, vous sembler que cela est difficile, mais, peu à peu, vous vous apercevrez qu’une partie de ces difficultés était imaginaire et que l’on peut échapper aisément à celles qui existent réellement. Selon l’expression bien connue, rien ne résiste à la volonté.

Vous avez sûrement connaissance des études fixées, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins les adopterez-vous, à l’avenir. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, afin de vous assurer qu’elles sont cachères, conformément à la Hala’ha.