Lettre n° 6448

Par la grâce de D.ieu,
12 Mena’hem Av 5718,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et
assume une mission sacrée, le Rav Nissan(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de la veille du Chabbat, huitième jour de Mena’hem, dans laquelle vous me dites que votre anniversaire sera le 13 Mena’hem Av. Puisse D.ieu vous accorder une année de réussite en votre mission sacrée, le renforcement et le développement de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch en Europe, dont la divine Providence vous a confié la direction. Que s’accomplissent, en cette mission, les termes du verset : “ Il a libéré mon âme dans la paix ” et que tout se passe d’une manière pacifique, car tel est le réceptacle de la bénédiction de D.ieu, lorsque “ ils ont été nombreux avec moi ”, quand ce qui fait obstacle et impose le voile non seulement cesse de le faire, mais, en outre, est “ avec moi ”, vient en aide.

Simultanément, il est bien évident que la bénédiction doit se révéler de la même façon en ce qui vous concerne personnellement, de même que les membres de votre famille, avec la paix et quand “ ils ont été nombreux avec moi ”. En effet, les uns dépendent des autres(2), en particulier pour ce qui est lié à nos maîtres, même si l’initiative des hommes est nécessaire, en la matière, comme le souligne le Likouteï Torah, à la Paracha de cette semaine(3) : “ J’ai supplié l’Eternel… Je verrai la bonne terre ”. Certes, il(4) ne put l’obtenir, mais il est néanmoins dit : “ Et, maintenant, Israël, écoute… ”, ce qui signifie que sa requête fut partiellement satisfaite. Ainsi, on reçoit les bénédictions divines non seulement pour ce qui concerne la Torah, le “ pain du ciel ”, mais aussi pour ce qui peut être obtenu par la prière. Car, une ferveur accrue révèle bien une bénédiction accrue. Or, la dimension profonde de la Torah et surtout la ‘Hassidout relient et unissent la Torah et la prière. Pour y parvenir, elles doivent être plus élevées que l’un et l’autre à la fois. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav N. Nemanov, directeur de la Yechiva de Brunoy, dans la région parisienne. Voir, à son sujet, la lettre n°5832.
(2) Les réalisations communautaires des préoccupations personnelles.
(3) A la Parchat Vaét’hanan.
(4) Moché notre maître.