Lettre n° 6456
Par la grâce de D.ieu,
18 Mena’hem Av 5718,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, l’un des
‘Hassidim les plus âgés et les plus respectables,
le Rav A. S.(1) Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, le fascicule qui est un additif à votre livre Edout Le Assaf et qui présente un recueil d’explications, basées sur le sens allusif, lequel n’est pas traité dans ce livre. Les livres de Kabbala expliquent que les quatre mondes, Atsilout, celui de l’émanation, Brya, celui de la création, Yetsira, celui de la formation et Assya, celui de l’action, correspondent aux quatre paliers d’interprétation de la Torah, aux sens simple, allusif, analytique et ésotérique. Cette affirmation apparaît également dans les livres de la ‘Hassidout et vous consulterez le Kehilat Yaakov, à l’article “ allusion ”, de même que la causerie de Chavouot 5693(2), de mon beau-père, le Rabbi. Selon certains, le sens allusif correspond à Yetsira, selon d’autres à Brya. Et, chacun de ces mondes possède ce que l’autre n’a pas. En effet, Brya est le début des mondes créés, possédant donc une intense lumière, alors que Yetsira peut d’ores et déjà être perçu par les créatures. De la sorte, l’union qui y est réalisée avec la compréhension véritable est plus proche de l’action concrète, ce qui n’est pas le cas en Brya. Comme le montre le Likouteï Torah, Chir Hachirim, à la page 42d, un verset fait allusion à cela, qui a été cité par les membres de la grande Assemblée(3) : “ Il crée (Yotser) la lumière et suscite (Boré) l’obscurité ”(4).
Puisse D.ieu vous accorder, de même qu’à tous ceux qui commentent le sens allusif, de réunir ces deux qualités à la fois, au moyen de vos allusions. Et, dans l’action concrète, ceci interviendra dans un domaine essentiel, le renforcement du Précepte : “ craindre D.ieu et respecter Ses Mitsvot sont la finalité de l’homme ”. En marque d’estime, je joins, en bas de pages, quelques remarques et références sur les points que vous abordez dans ce fascicule. D.ieu fasse que, pendant de nombreuses années encore, vous redoubliez d’ardeur dans la Torah et ses Mitsvot. Vous le ferez en bonne santé et avec une largesse d’esprit véritable. Avec mes respects et ma bénédiction pour de longs jours et de bonnes années, matériellement et spirituellement,
Références sur le paragraphe 1 : à propos du chiffre quatre cents, pour Essav, vous consulterez le Torah Or, à la Parchat Vaychla’h, page 24c et, plus longuement, le Or Ha Torah, du Tséma’h Tsédek, à la Parchat ‘Hayé Sarah, à partir de la page 230.
Références sur le paragraphe 2 : La relation entre Amalek et l’Egypte, Pareo, le pharaon, étant l’anagramme de Haoref, la nuque, est expliquée dans le Torah Or, à la fin de la Parchat Tetsavé. Vous consulterez le traité Baba Batra 46b. Le signe d’Amalek a déjà été commenté par le Yaabets, à cette référence.
Références sur le paragraphe 3 : Il faut noter que l’oiseau offert par le lépreux doit précisément recevoir la Che’hita.
Références sur le paragraphe 4 : Vous consulterez le discours ‘hassidique intitulé : “ Ce mois-ci est pour vous le premier des mois ”, dans le Séfer Ha Maamarim 5626(5).
Notes
(1) Le Rav Avraham Sender Nemtsov. Voir, à son sujet, la lettre n°5315.
(2) 1933.
(3) Dans le texte de la prière.
(4) Le premier terme correspond à Yetsira et le second à Brya.
(5) 1866, du Rabbi Maharach.
18 Mena’hem Av 5718,
Brooklyn, New York,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, l’un des
‘Hassidim les plus âgés et les plus respectables,
le Rav A. S.(1) Chlita,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, le fascicule qui est un additif à votre livre Edout Le Assaf et qui présente un recueil d’explications, basées sur le sens allusif, lequel n’est pas traité dans ce livre. Les livres de Kabbala expliquent que les quatre mondes, Atsilout, celui de l’émanation, Brya, celui de la création, Yetsira, celui de la formation et Assya, celui de l’action, correspondent aux quatre paliers d’interprétation de la Torah, aux sens simple, allusif, analytique et ésotérique. Cette affirmation apparaît également dans les livres de la ‘Hassidout et vous consulterez le Kehilat Yaakov, à l’article “ allusion ”, de même que la causerie de Chavouot 5693(2), de mon beau-père, le Rabbi. Selon certains, le sens allusif correspond à Yetsira, selon d’autres à Brya. Et, chacun de ces mondes possède ce que l’autre n’a pas. En effet, Brya est le début des mondes créés, possédant donc une intense lumière, alors que Yetsira peut d’ores et déjà être perçu par les créatures. De la sorte, l’union qui y est réalisée avec la compréhension véritable est plus proche de l’action concrète, ce qui n’est pas le cas en Brya. Comme le montre le Likouteï Torah, Chir Hachirim, à la page 42d, un verset fait allusion à cela, qui a été cité par les membres de la grande Assemblée(3) : “ Il crée (Yotser) la lumière et suscite (Boré) l’obscurité ”(4).
Puisse D.ieu vous accorder, de même qu’à tous ceux qui commentent le sens allusif, de réunir ces deux qualités à la fois, au moyen de vos allusions. Et, dans l’action concrète, ceci interviendra dans un domaine essentiel, le renforcement du Précepte : “ craindre D.ieu et respecter Ses Mitsvot sont la finalité de l’homme ”. En marque d’estime, je joins, en bas de pages, quelques remarques et références sur les points que vous abordez dans ce fascicule. D.ieu fasse que, pendant de nombreuses années encore, vous redoubliez d’ardeur dans la Torah et ses Mitsvot. Vous le ferez en bonne santé et avec une largesse d’esprit véritable. Avec mes respects et ma bénédiction pour de longs jours et de bonnes années, matériellement et spirituellement,
Références sur le paragraphe 1 : à propos du chiffre quatre cents, pour Essav, vous consulterez le Torah Or, à la Parchat Vaychla’h, page 24c et, plus longuement, le Or Ha Torah, du Tséma’h Tsédek, à la Parchat ‘Hayé Sarah, à partir de la page 230.
Références sur le paragraphe 2 : La relation entre Amalek et l’Egypte, Pareo, le pharaon, étant l’anagramme de Haoref, la nuque, est expliquée dans le Torah Or, à la fin de la Parchat Tetsavé. Vous consulterez le traité Baba Batra 46b. Le signe d’Amalek a déjà été commenté par le Yaabets, à cette référence.
Références sur le paragraphe 3 : Il faut noter que l’oiseau offert par le lépreux doit précisément recevoir la Che’hita.
Références sur le paragraphe 4 : Vous consulterez le discours ‘hassidique intitulé : “ Ce mois-ci est pour vous le premier des mois ”, dans le Séfer Ha Maamarim 5626(5).
Notes
(1) Le Rav Avraham Sender Nemtsov. Voir, à son sujet, la lettre n°5315.
(2) 1933.
(3) Dans le texte de la prière.
(4) Le premier terme correspond à Yetsira et le second à Brya.
(5) 1866, du Rabbi Maharach.