Lettre n° 6460

Par la grâce de D.ieu,
25 Mena’hem Av 5718,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre
aux besoins communautaires, le Rav Azryel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 21 Mena’hem, avec ce qui y était joint. Puisse D.ieu faire que vous-même et votre épouse, vous vous investissiez en votre mission sacrée par les dix forces de votre âme animale et, bien évidemment, par celles de l’âme divine. De la sorte, non seulement le corps n’y fera pas obstacle, mais, bien plus, il agira lui-même avec intégrité.

Ainsi s’accomplira la promesse de nos Sages selon laquelle : “ si tu fais des efforts, ils seront couronnés de succès ”. En effet, il y a bien là à la fois une demande et une assurance. En outre, il s’agit effectivement d’un effort, au sens le plus littéral et, dès lors qu’il est fourni, le succès est acquis, comme on l’a expliqué ici, au cours d’une réunion ‘hassidique. On ne parle pas, dans ce texte, de compréhension, de réflexion, car il n’y aurait là aucune idée nouvelle. En fait, la Torah assure que la réussite sera comparable à un objet trouvé(2) et que l’on aura des difficultés à comprendre qu’il y ait si peu de rapport entre eux(3). C’est une évidence. Que D.ieu vous accorde le mérite d’annoncer de bonnes nouvelles d’une manière sans cesse croissante. En effet, nous approchons du mois d’Elloul, celui de la miséricorde, au cours duquel chacun dit(4) : “ L’Eternel est ma Lumière et mon Salut ”. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav A. Chaykin, de Copenhague. Voir, à son sujet, la lettre n°4874.
(2) Que l’on ne s’attend pas du tout à trouver. De même, le résultat de l’effort est sans aucune commune mesure avec la peine qu’il impose.
(3) Entre l’effort et son résultat.
(4) Dans la prière du matin et celle de l’après-midi.