Lettre n° 6466

Par la grâce de D.ieu,
28 Mena’hem Av 5718,
Brooklyn,

Aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim et des
écoles professionnelles, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres dont la date est antérieure à celle-ci.

A) Vous me faites part des détails du nouveau bâtiment de la Yechiva Tom’heï Temimim, à Kfar ‘Habad(1). Il me semble vous avoir déjà écrit qu’en la matière, il faut solliciter, sur place, le conseil de ceux qui sont en mesure de formuler un avis, en respectant le principe suivant. Il doit rester une possibilité d’agrandir et d’élargir le bâtiment. Mais, bien entendu, dès le début de la construction, il n’y a pas lieu d’en réduire les dimensions. De manière plaisante, on peut faire remarquer que le Tsimtsoum, la contraction(2) est la source de l’élément de rigueur.

B) Vous me dites que des changements vous ont été demandés dans la direction des écoles professionnelles. Répondez donc, en mon nom, que le centre de direction de ces écoles se trouve auprès de mon secrétariat. C’est donc à lui que doit s’adresser celui qui formule une telle requête, quelle que soit l’instance au nom de laquelle il s’exprime. Je vous adresse ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée, pour donner des nouvelles bonnes et détaillées de votre préparation, de la manière qui convient, à l’année scolaire qui commencera dans quelques jours. Vous vous y préparerez suffisamment tôt, d’une manière pleine et entière.

Nous nous rapprochons du mois d’Elloul, celui de la miséricorde, lorsque nous disons chaque jour : “ L’Eternel est ma Lumière et mon Salut ”. Puisse donc D.ieu faire que nous obtenions très prochainement l’accomplissement de l’allusion contenue dans ce verset, comme l’explique le Be’hayé, cité par le Tséma’h Tsédek dans son commentaire des Tehilim, à cette référence, c’est-à-dire la promesse que le troisième Temple serait reconstruit et que la Présence divine s’y révélerait de nouveau. C’est à ce propos que le roi David dit : “ D.ieu est ma Lumière et mon Salut ”. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°6211.
(2) De la Lumière divine qui est à l’origine de la création.