Lettre n° 6470

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 25 Mena’hem. En un moment propice, je mentionnerai votre nom et ceux de toutes les personnes que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi dont le mérite nous protégera.

Il serait bon de demander au recteur de votre Yechiva et à votre guide spirituel de vous expliquer ce qu’est la divine Providence, selon la conception du Baal Chem Tov et l’analyse détaillée de la ‘Hassidout ‘Habad. Celle-ci s’applique à chaque Juif et à chaque Juive, jusque dans le moindre détail. Il suffit donc que l’homme forge un réceptacle pour cette Providence. Quel qu’ait été votre passé, vous pouvez réparer la situation à l’avenir et même, peu à peu, transformer pleinement ce passé. Tout ne dépend que de votre volonté. Néanmoins, tout ce qui concerne l’homme doit être mené à bien de façon progressive. Si l’on en prend la décision sincère, il est sûr qu’au final, tout sera réparé.

Si vous montrez la présente à votre guide spirituel, il vous expliquera sûrement ces notions, de la manière qui convient. Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez de bonnes nouvelles de tout cela. Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec ardeur et constance, dans la crainte de D.ieu, afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,