Lettre n° 6477

Par la grâce de D.ieu,
17 Elloul 5718,
Brooklyn,

Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yera’hmyel(1) et son épouse, madame Dévora,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres du 24 Mena’hem Av et du 1er Elloul. J’y ai pris connaissance, avec plaisir, du renforcement et du développement des jeunes de l’association ‘Habad, de même que des femmes et jeunes filles ‘Habad et, avant tout, de l’école Ohaleï Yossef Its’hak. Sans doute ne vous contenterez-vous pas de cela. Vous rechercherez l’ajout, car il est dit que “ l’on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ”. Or, une Injonction de notre sainte Torah, Torah de vie, est également une force accordée pour la mettre en pratique. Puisse D.ieu faire que vous influenciez tout votre entourage en ce sens, oralement et, plus encore, en donnant vous-mêmes le bon exemple.

A l’occasion de la nouvelle année qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous adresse mes vœux, à vous et à tous les vôtres, afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction,

Je réponds à vos questions :

A) Comment fixer une Mezouza à une porte, à l’extérieur d’Erets Israël, dans une maison louée ? Je n’ai pas reçu d’instruction précise, en la matière. Voici comment je procède moi-même(2) et la manière dont je réponds à ceux qui m’interrogent : les Mezouzot sont placées dès que l’on emménage. Puis, le trentième jour, on en prend une et on la fait vérifier ou bien on l’échange contre une autre, plus belle. On la fixe alors avec une bénédiction, en pensant que celle-ci porte également sur toutes les autres.

B) Que faire le jour de son anniversaire(3) ? Dernièrement, l’habitude a été prise de donner de la Tsédaka avant la prière du matin et avant celle de Min’ha, d’avoir une étude spécifique de la partie révélée de la Torah et de la ‘Hassidout, de bien apprendre, pendant la journée, le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya de ce jour, puis de s’isoler(4), comme l’explique le Hayom Yom(5).

Notes

(1) Le Rav Y. Blumenfeld, de Rio de Janeiro. Voir, à son sujet, la lettre n°6362.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5716.
(3) Voir, à ce sujet, la lettre n°4948.
(4) Afin d’établir le bilan de l’année qui vient de s’écouler et de prendre de bonnes résolutions pour celle qui arrive.
(5) A la date du 11 Nissan.