Lettre n° 6480

Par la grâce de D.ieu,
18 Elloul 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre du 8 Elloul, qui m’annonce une bonne nouvelle vous concernant, puisque vous me dites que vous êtes en bonne santé et que vous gagnez correctement votre vie. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi, d’une manière accrue, à l’avenir, car il nous est demandé de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté. Un Juif doit, en effet, faire en sorte que tout ce qui le concerne soit saint, que sa vie soit basée sur l’enseignement de notre sainte Torah, Torah de vie. Je réponds maintenant à vos questions :

A) S’agissant d’une association dans votre commerce, je n’en vois pas l’utilité, puisque D.ieu vous a accordé la réussite. Si votre affaire doit être développée, vous pourrez le faire par vos propres moyens. Puisse D.ieu faire que ceci intervienne en un moment bon et fructueux, que vous en utilisiez le profit en bonne santé et de manière joyeuse, pour ce qui concerne la Torah et les Mitsvot.

B) Vous me dites qu’il y a des divergences d’opinion entre vous et votre épouse. Il faut faire en sorte que d’autres personnes lui expliquent ceci : si l’on observe que le comportement de votre fils n’est pas parfait, c’est une raison supplémentaire pour demander à D.ieu de vous accorder un autre enfant. De fait, la pratique montre qu’un fils ou une fille de plus améliorent le comportement des enfants précédents.

C) Vous parlez de commerçants qui vous font de la concurrence. L’une des solutions est de les ignorer. Il est dit que : “ comme le visage se reflète dans l’eau, le cœur se reflète dans le cœur ”. Les oublier, de même que tout ce qui les concerne, est donc efficace.

Je suis surpris que vous ne me disiez rien de votre frère, pour faire suite à notre discussion, aux termes de laquelle vous deviez vous efforcer de l’influencer afin qu’il mette en pratique la Torah et les Mitsvot. Car, rien ne résiste à la volonté et un effort n’est jamais vain. A l’occasion de la nouvelle année, qui approche, pour nous et pour tout Israël, pour le bien et pour la bénédiction, je vous exprime, par la présente, mes vœux, à vous et à tous les vôtres, pour que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, matériellement et spirituellement. Avec ma bénédiction,