Lettre n° 6488
Par la grâce de D.ieu,
20 Elloul 5718,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham Moché(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 12 Elloul. Il me semble vous avoir déjà répondu une fois(2) à une question que vous m’aviez posée par lettre, à propos de la controverse bien connue entre le Rambam et le Ramban sur le fait que, dans le monde futur, il n’y aura plus d’aliments. Ceci concerne-t-il uniquement l’âme ou bien cela s’applique-t-il également à celle qui se trouve dans un corps ? Vous concluez votre lettre en me demandant si l’on peut, sur la base de cette interprétation, comprendre l’image que donne l’Admour Hazaken dans le Likouteï Torah. Or, il est clair que ce n’est pas le cas. Il y a effectivement là une discussion entre le Rambam et le Ramban. Or, la ‘Hassidout adopte l’avis du Ramban, selon, en particulier, le Likouteï Torah, Parchat Tsav, à la page 15c et le Dére’h Mitsvoté’ha, à la Mitsva des Tsitsit.
Vous me demandez ce qui se passera alors. Il faut mentionner plusieurs points, à ce propos. Tout d’abord, le corps, ayant participé à la Mitsva, devra, bien entendu, en recevoir également la récompense. C’est une évidence. Sans doute augmenterez-vous votre engagement dans les domaines de la sainteté, conformément à l’Injonction selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté. Vous fixerez, en particulier, un temps pour étudier la ‘Hassidout et D.ieu vous accordera le succès.
Notes
(1) Le Rav A. M. Greenberg, de Bneï Brak. Voir, à son sujet, la lettre n°6168.
(2) Voir les lettres n°6300 et 6357.
20 Elloul 5718,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Avraham Moché(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 12 Elloul. Il me semble vous avoir déjà répondu une fois(2) à une question que vous m’aviez posée par lettre, à propos de la controverse bien connue entre le Rambam et le Ramban sur le fait que, dans le monde futur, il n’y aura plus d’aliments. Ceci concerne-t-il uniquement l’âme ou bien cela s’applique-t-il également à celle qui se trouve dans un corps ? Vous concluez votre lettre en me demandant si l’on peut, sur la base de cette interprétation, comprendre l’image que donne l’Admour Hazaken dans le Likouteï Torah. Or, il est clair que ce n’est pas le cas. Il y a effectivement là une discussion entre le Rambam et le Ramban. Or, la ‘Hassidout adopte l’avis du Ramban, selon, en particulier, le Likouteï Torah, Parchat Tsav, à la page 15c et le Dére’h Mitsvoté’ha, à la Mitsva des Tsitsit.
Vous me demandez ce qui se passera alors. Il faut mentionner plusieurs points, à ce propos. Tout d’abord, le corps, ayant participé à la Mitsva, devra, bien entendu, en recevoir également la récompense. C’est une évidence. Sans doute augmenterez-vous votre engagement dans les domaines de la sainteté, conformément à l’Injonction selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté. Vous fixerez, en particulier, un temps pour étudier la ‘Hassidout et D.ieu vous accordera le succès.
Notes
(1) Le Rav A. M. Greenberg, de Bneï Brak. Voir, à son sujet, la lettre n°6168.
(2) Voir les lettres n°6300 et 6357.