Lettre n° 6492
Par la grâce de D.ieu,
22 Elloul 5718,
Brooklyn,
Aux participants à la réunion ‘hassidique du jour lumineux
du 18 Elloul, date de la naissance des deux luminaires,
le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken, dont le mérite nous
protégera, que D.ieu vous accorde longue vie(1),
Je vous salue largement et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre, me communiquant vos impressions du moment de la réunion ‘hassidique. Une telle réunion, de tout temps et à tout moment, exerce un effet profond, très important. Comme le dit un dicton de l’Admour Hazaken : “ Ce qu’une réunion ‘hassidique peut accomplir, l’ange Mi’haël lui-même ne peut le faire ”. Combien plus en est-il ainsi quand le temps lui-même est propice et qu’il révèle ainsi une dimension supplémentaire. Un homme est tenu de s’exprimer selon la formulation de son maître. En l’occurrence : “ Le 18 Elloul est le jour qui a vivifié et qui vivifie encore le mois d’Elloul. Cette date apporte la vitalité à la forme du service de D.ieu basé sur le verset : ‘Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi’. ”
Elloul inclut en lui les trois piliers sur lesquels le monde repose(2) et la Techouva, qui les surpasse, comme l’expliquent différents textes, en particulier le Kountrass Elloul 5711(3). Telle est donc l’idée centrale, la vitalité et la dimension profonde de tout ce qui est accompli pendant ce mois. Puisse D.ieu faire que les accomplissements de ce jour se révèlent en tous les domaines, dans les pensées, les paroles et les actions, les vêtements de l’âme et, avec encore plus de puissance et de force, en l’âme elle-même et en sa dimension profonde. Telle est notre requête fervente, depuis le début d’Elloul : “ Recherchez Ma Face. Eternel, je rechercherai Ta face ”. On peut déduire l’importance de tout cela de l’élévation que l’on obtient en agissant de la sorte, comme l’explique le Likouteï Torah, à la fin du discours ‘hassidique intitulé : “ Reviens, Israël ”. C’est ainsi que l’on atteint le niveau duquel il est dit : “ On ne verra pas Ma Face ”. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année, avec les membres de votre famille, auquel D.ieu accordera longue vie,
N. B. : Cette conclusion n’est pas une simple répétition de la bénédiction individuelle qui vous a été donnée au préalable, pour une bonne année. En effet, l’une possède ce que l’autre n’a pas(4), comme on peut le déduire du Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, au début du chapitre 12, expliquant ce qui apparaît quand les lettres sont combinées afin de constituer des mots. Or, chaque Juif possède une lettre de la Torah. Et, les dix jours de Techouva permettent de détailler et de clarifier toute chose, comme l’indique le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, lois de Roch Hachana, chapitre 582, paragraphe 7.
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs implantations de ‘Hassidim.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°3777 et 5743.
(3) 1951, présentant des textes du précédent Rabbi.
(4) Voir, à ce propos, les lettres n°1867, 1868 et 1919.
22 Elloul 5718,
Brooklyn,
Aux participants à la réunion ‘hassidique du jour lumineux
du 18 Elloul, date de la naissance des deux luminaires,
le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken, dont le mérite nous
protégera, que D.ieu vous accorde longue vie(1),
Je vous salue largement et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre, me communiquant vos impressions du moment de la réunion ‘hassidique. Une telle réunion, de tout temps et à tout moment, exerce un effet profond, très important. Comme le dit un dicton de l’Admour Hazaken : “ Ce qu’une réunion ‘hassidique peut accomplir, l’ange Mi’haël lui-même ne peut le faire ”. Combien plus en est-il ainsi quand le temps lui-même est propice et qu’il révèle ainsi une dimension supplémentaire. Un homme est tenu de s’exprimer selon la formulation de son maître. En l’occurrence : “ Le 18 Elloul est le jour qui a vivifié et qui vivifie encore le mois d’Elloul. Cette date apporte la vitalité à la forme du service de D.ieu basé sur le verset : ‘Je suis à mon Bien Aimé et mon Bien Aimé est à moi’. ”
Elloul inclut en lui les trois piliers sur lesquels le monde repose(2) et la Techouva, qui les surpasse, comme l’expliquent différents textes, en particulier le Kountrass Elloul 5711(3). Telle est donc l’idée centrale, la vitalité et la dimension profonde de tout ce qui est accompli pendant ce mois. Puisse D.ieu faire que les accomplissements de ce jour se révèlent en tous les domaines, dans les pensées, les paroles et les actions, les vêtements de l’âme et, avec encore plus de puissance et de force, en l’âme elle-même et en sa dimension profonde. Telle est notre requête fervente, depuis le début d’Elloul : “ Recherchez Ma Face. Eternel, je rechercherai Ta face ”. On peut déduire l’importance de tout cela de l’élévation que l’on obtient en agissant de la sorte, comme l’explique le Likouteï Torah, à la fin du discours ‘hassidique intitulé : “ Reviens, Israël ”. C’est ainsi que l’on atteint le niveau duquel il est dit : “ On ne verra pas Ma Face ”. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année, avec les membres de votre famille, auquel D.ieu accordera longue vie,
N. B. : Cette conclusion n’est pas une simple répétition de la bénédiction individuelle qui vous a été donnée au préalable, pour une bonne année. En effet, l’une possède ce que l’autre n’a pas(4), comme on peut le déduire du Chaar Ha I’houd Ve Ha Emouna, au début du chapitre 12, expliquant ce qui apparaît quand les lettres sont combinées afin de constituer des mots. Or, chaque Juif possède une lettre de la Torah. Et, les dix jours de Techouva permettent de détailler et de clarifier toute chose, comme l’indique le Choul’han Arou’h de l’Admour Hazaken, lois de Roch Hachana, chapitre 582, paragraphe 7.
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs implantations de ‘Hassidim.
(2) Voir, à ce sujet, les lettres n°3777 et 5743.
(3) 1951, présentant des textes du précédent Rabbi.
(4) Voir, à ce propos, les lettres n°1867, 1868 et 1919.