Lettre n° 6508

Par la grâce de D.ieu,
4 Tichri 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 24 Elloul, avec la demande de bénédiction qu’elle contenait et qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. J’y ai lu avec plaisir que vous avez pris part aux réunions ‘hassidiques de ces dernières semaines. Vous connaissez le dicton de l’Admour Hazaken(1) selon lequel “ ce qu’une réunion ‘hassidique peut accomplir, l’ange Mi’haël ne peut le faire ”.

Vous faites allusion à votre douleur, au fait qu’il vous arrive de vous assoupir(2). L’un des moyens est le suivant. Il faut étudier ce que votre cœur désire(3) et, de temps à autre, changer le thème de cette étude, ne pas la consacrer au même objet ou bien avoir recours à la même méthode pendant plusieurs heures. Bien entendu, ceci s’ajoute à la nécessité d’être en bonne santé physique, en général, ce qui est important en soi, comme le dit le Rambam, selon lequel : “ le fait d’avoir un corps en bonne santé fait partie des voies de D.ieu ”. Avec ma bénédiction afin que vous soyez définitivement inscrit pour une bonne année et pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Voir, à ce sujet, les lettres n°5899 et 6492.
(2) Pendant l’étude de la Torah.
(3) Conformément à l’affirmation de nos Sages selon laquelle : “ un homme doit toujours étudier ce que son cœur désire ”.