Lettre n° 653

Par la grâce de D.ieu,
Veille de Roch ‘Hodech
Mena’hem Av 5710,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav N. N.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu vos lettres du 10 et du 24 Tamouz, avec les listes d’élèves(2), ce qui concerne le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et la demande de bénédiction. Votre seconde lettre m’est parvenue le jeudi et, me trouvant près du tombeau, j’ai lu la demande de bénédiction et les listes.

De même, je viens de recevoir votre télégramme concernant votre fils et je l’ai lu dans le bureau du Rabbi, où il recevait et accordait ses bénédictions. Il est clair que le Juste, mon beau-père, le Rabbi, bénit et que le Saint béni soit-Il exauce pleinement ses bénédictions, pour chacun et chacune, selon ses besoins.

Vous ne manquerez pas de m’annoncer de bonnes nouvelles, concernant l’état de santé de votre fille et de votre fils, qui iront en s’améliorant.

Le colis pour Kozliner lui a été envoyé.

J’ai été heureux d’apprendre que les dispositions concernant le Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et le Ma’hané Israël(3) ont déjà été suivies d’effet. Le chapitre 21 d’Igueret Hakodech explique, en effet, l’importance de l’empressement. Néanmoins, vous voudrez bien diffuser les deux conditions qui sont fixées, à ce sujet:
1. Ceci ne doit en aucune façon avoir pour conséquence une diminution du Maamad(4), puisqu’il semble que les mêmes personnes s’occupent de l’un et de l’autre.
2. Il ne devra pas en résulter, pour ces personnes, des responsabilités trop lourdes.

Vous évoquez le succès de votre mission, qui est liée à la Volonté de D.ieu. Le succès est inhérent à cette mission, comme le dit le Zohar, tome 3, page 98a, dans un passage que nous lisons durant la nuit de Chavouot(5): "Celui qui forge un joyau et le fait briller s’en orne lui-même". C’est bien ainsi que l’on peut définir votre action envers vos élèves, ainsi qu’il est dit "Israël est un jeune homme et Je l’aime".

Bien plus, mon beau-père, le Rabbi, vous tient par la main et il vous conduit. Il faut donc uniquement se préserver d’introduire toute volonté personnelle. Vous consulterez, à ce propos, le Likouteï Torah Chir Hachirim, au second discours intitulé "sortez et voyez", chapitre 4, qui dit que celui qui est parvenu à mettre en pratique l’Injonction "fais que ta volonté soit la Sienne" n’en est pas pour autant dispensé d’accomplir "supprime ta volonté(6)".

En saluant toute votre communauté,

M. Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Nissan Nemanov. Voir, à son propos, la lettre n°440.
(2) De la Yechiva Loubavitch de Brunoy, France.
(3) Voir la lettre n°633.
(4) Voir, à ce propos, les lettres n°513, 520, 548, 557, 566, 575, 577, 598 et 608.
(5) Qui figure dans le Tikoun.
(6) Devant la sienne.