Lettre n° 6531

Par la grâce de D.ieu,
26 Tichri 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Vous me dites, à la fin de votre lettre, que vous n’avez encore trouvé aucun moyen de gagner votre vie. Vous m’excuserez de vous dire que votre formulation n’est pas celle qui aurait convenu(1). En effet, il est bien clair, et l’on récite une bénédiction mentionnant le Nom et la royauté de D.ieu en le disant, que “ l’Eternel notre D.ieu, Roi du monde, nourrit le monde entier, par Sa bonté, Sa grâce, Son bienfait, Sa miséricorde ”. Certes, le principe de la bénédiction suivant le repas est instauré par la Torah, mais non sa formulation. Pourtant, il est dit que “ les paroles des Sages Me sont agréables ” ou bien “ sont plus impératives ”. En outre, la première bénédiction de ce texte a été instaurée par Moché, notre maître, le premier qui reçut la Torah, le berger fidèle de tous les enfants d’Israël, en toutes les générations, “ jusqu’à la mer ”(2), verset duquel il est dit : “ Ne lis pas Ha Yam, la mer, mais Ha Yom, ce jour ”, c’est-à-dire “ le dernier jour ”, selon le Sifri, expliquant ce verset.

Toutefois, j’accorde des circonstances atténuantes à l’expression que vous employez, parce que notre père Yaakov lui-même éleva les yeux vers les montagnes et dit : “ D’où viendra mon aide ? ”. Mais, bien entendu, cela ne suffit pas, car un récit concernant notre père Yaakov a pour but de délivrer un enseignement à ceux qui viennent après lui, de sorte que, si quelqu’un se pose la question, il doit savoir que notre père Yaakov a déjà préparé la réponse : “ Mon aide viendra de D.ieu ”. Puisse D.ieu faire que, très prochainement, la bénédiction de D.ieu se dévoile selon la formulation précédemment citée, d’une manière concrète. Avec mes respects et ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles de tout cela,

N. B. : Vous ne mentionnez pas votre étude de la ‘Hassidout. J’espère que vous disposez d’un temps fixé pour cela. Tout au moins le fixerez-vous à l’avenir, conformément à l’Injonction bien connue selon laquelle on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté, conformément à la discussion que nous avons eue, lors de notre rencontre.

Notes

(1) Semblant exprimer un manque de confiance en D.ieu.
(2) Selon les mots qui figurent à la conclusion de la Torah.