Lettre n° 6541

Par la grâce de D.ieu,
6 Mar ‘Hechvan 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 1er ‘Hechvan et à celle qui la précédait. Vous me relatez des événements inhabituels, tels qu’ils se sont passés, à votre sens(1). Il semble que vous ne puissiez vous empêcher de penser que ce qui est survenu est peut-être lié à l’école portant le nom de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël(2). En la matière également s’applique le dicton de l’Admour Hazaken selon lequel “ on doit vivre avec la Paracha de la semaine ”, comme l’expliquent nos Sages, en particulier le Ramban, à propos du verset : “ Il y eut une famine sur la terre ”(3). Mais, en l’occurrence, n’est en aucune façon présent le voile qui se manifestait à l’époque(4). Et, c’est à ce propos qu’il est dit : “ Confère-moi la sagesse par mes ennemis ”(5), comme je le disais dans ma lettre adressée aux ‘Hassidim. Vous l’avez sûrement vue et vous en avez pris connaissance.

Puisse D.ieu faire que vous supprimiez très rapidement l’idée même que tout ceci pourrait être une épreuve, comme cela a été expliqué lors de la réunion ‘hassidique(6) et que s’accomplissent ici les termes du verset : “ Et, tu te répandras ”, d’une manière évidente, en toutes les institutions de mon beau-père, le Rabbi, en Terre Sainte, en particulier dans les domaines auxquels vous faites référence. Vous me donnerez de bonnes nouvelles, d’un bien visible et tangible de vos réalisations communautaires et de vos préoccupations personnelles. Dans l’attente de vos bonnes nouvelles,

Notes

(1) Que le destinataire de cette lettre juge inhabituels.
(2) Dont la création poserait un problème communautaire.
(3) Dont la responsabilité fut imputée à Avraham.
(4) Il n’y a donc nullement lieu de lier un quelconque problème à la création de cette école.
(5) Au sens simple : “ Rends-moi plus sage que mes ennemis ” et, plus profondément : “ Confère-moi la sagesse en observant mes ennemis ”, c’est-à-dire en tirant un enseignement de leur comportement.
(6) En particulier du 12 Tamouz, du 20 Mena’hem Av et du Chabbat Parchat Ekev 5718 (1958). Voir, à ce propos, les lettres n°6768, 6770, 6775, 6794, 6826, 6828, 6831, 6871, 6894, 6971, 6975 et 6985.