Lettre n° 656

Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5710,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre.

Me trouvant, jeudi dernier, près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, j’ai mentionné votre nom et celui des membres de votre famille.

Vous me demandez si vous devez vous parfaire dans la connaissance de l’abattage rituel. C’est, à mon avis, une très bonne initiative.

Vous me dites qu’aucun poste de Cho’het ne vous a été proposé.

Néanmoins, qui peut lire les pensées, qui a connaissance des forces cachées et qui peut pénétrer le Dessein divin? A la fin du chapitre 22 d’Igueret Hakodech, il est question de "la manière d’assurer sa subsistance" et du "retour de la royauté à la maison de David". On peut en conclure qu’un parallèle est ainsi établi entre eux.

Vous vous arrangerez sans doute pour que ceci ne contredise pas ce que vous accomplissez par ailleurs.

Vous me demandez si l’on peut remettre une étude fixée pour collecter des fonds.

Vous ne précisez pas s’il s’agit d’une étude personnelle ou collective. Dans ce dernier cas, en effet, d’autres personnes s’en trouvent également affaiblies.

Néanmoins, il n’y a là, de façon générale, qu’une illusion, suggérée par le mauvais penchant, qui demande que cette étude soit remise. En tout état de cause, s’il est réellement nécessaire qu’il en soit ainsi, vous pourrez compléter votre étude pendant la nuit.

A n’en pas douter, les mots que mon beau-père, le Rabbi vous a écrits, à la fin de sa lettre, dans la semaine qui a précédé son décès, doivent être gravés dans votre esprit. Il vous bénissait "pour connaître la réussite dans la mission que je vous confie, matériellement et spirituellement"(2).

Assumez donc cette mission de toutes vos forces. Vous connaîtrez ainsi une réussite considérable. Il vous suffit de mettre en pratique ce que l’on attend de vous, joyeusement et en maintenant ouvert le canal qui vous rattache au Rabbi.

Avec ma bénédiction,

M. Schneerson,

Vous trouverez ci-joint, en retour, les six lettres(3) que vous m’avez envoyées.

Notes

(1) Le Rav Yaakov Yossef Gurkov.
(2) Ceci est une citation de la lettre du précédent Rabbi au Rav Gurkov.
(3) Du précédent Rabbi, afin qu’elles puissent être reproduites et diffusées.