Lettre n° 659

Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5710,

Au distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav S.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 21 Tamouz et, me trouvant près du tombeau de mon beau-père, le Rabbi, j’ai mentionné vos noms, pour la satisfaction des besoins de chacun.

Vous me parlez de votre déménagement, mais je ne vois pas pourquoi vous êtes si pressé.

Il serait bon de vous entretenir avec le Rav B. G.(2), à son retour du Maroc(3) et d’envisager la possibilité de vous rendre dans ce pays, pour y poursuivre la mission que vous a confiée mon beau-père, le Rabbi et pour laquelle il vous a donné des forces(4). Si cela n’est pas possible, vous étudierez le moyen de vous installer en Australie.

D.ieu prépare les pas de l’homme. Il vous guidera donc et vous conduira vers l’endroit qui vous convient le mieux, ainsi qu’à votre famille, spirituellement et matériellement. Là, vous pourrez diffuser les sources de la ‘Hassidout à l’extérieur et hâter ainsi notre délivrance, de même que celle de tout Israël. Alors, mon beau-père, le Rabbi, nous conduira tous, avec les membres de notre famille, la tête haute, en notre terre. Vous consulterez, à ce propos, le traité Sanhédrin 100b et le discours ‘hassidique intitulé "et tu feras", du Chabbat Parchat ‘Hayé Sarah 5676(5).

Je conclus en vous bénissant et en vous saluant,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Saadya Liberov. Voir, à son propos, les lettres n°679 et 723.
(2) Le Rav Binyamin Gorodetski, de Paris.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°620.
(4) Celle de l’éducation des enfants. Voir, à ce propos, la lettre n°559. De fait, le Rav Liberov s’installa au Maroc. Voir, à ce propos, la lettre n°723.
(5) 1915, du Rabbi Rachab.