Lettre n° 660

Par la grâce de D.ieu,
3 Mena’hem Av 5710,

Au ‘Hassid, qui craint D.ieu, ...

Je vous salue et vous bénis,

Vous avez sans doute reçu ma lettre du 6 Tamouz et j’espère que vous répondrez aux questions qui vous y étaient posées.

Votre fils m’a dit que, de temps à autre, votre fille ne se sent pas bien. Elle a sans doute consulté un médecin et se conforme à ses prescriptions. Elle allume des bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes. Jusqu’à son dix huitième anniversaire, elle placera, avant de le faire, trois pièces dans un tronc destiné à la charité de Rabbi Meïr Baal Haness(1). De même, il serait bon que vous lisiez, chaque jour, jusqu’à Roch Hachana, le Psaume 71(2).

Votre fils m’a également parlé de sa tante, qui n’est pas en bonne santé non plus. Il faut également lui transmettre qu’elle devra se conformer aux prescriptions d’un médecin spécialiste et donner trois pièces à la Tsédaka de Rabbi Meïr Baal Haness avant d’allumer les bougies. Au moins une fois par semaine, elle donnera également à manger à quelqu’un, un invité ou un pauvre.

La guérison vient de D.ieu(3), mais elle peut être obtenue par un intermédiaire, en l’occurrence un médecin. Néanmoins, Il a indiqué que les meilleurs médicaments, pour un Juif, sont la Tsédaka, les bonnes actions et un Psaume.

J’espère apprendre que votre état de santé s’est amélioré et qu’il va de mieux en mieux.

Pour le Rav Mena’hem Schneerson,
son secrétaire,
Le Rav A. Kwint,

Notes

(1) Nom que porte le Collel ‘Habad de Jérusalem.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°644, dans laquelle le Rabbi demande de le faire jusqu’au 10 Chevat 5711.
(3) Voir la lettre n°606.