Lettre n° 6605

Par la grâce de D.ieu,
18 Kislev 5719,
Brooklyn,

A madame Tsipora(1),

Je vous bénis et vous salue,

Je fais réponse à votre lettre du 12 Kislev, dans laquelle vous me dites que le traitement médical sera effectué au jour lumineux de Zot ‘Hanouka(2). Puisse D.ieu faire qu’il soit fructueux. Jusqu’à cette date, vous placerez votre confiance en D.ieu, Qui guérit toute chair et accomplit des merveilles. Il enverra Sa Parole et vous guérira, par l’intermédiaire de tel traitement et de tel médecin. Vous recouvrerez vos forces et vous redoublerez d’ardeur dans la diffusion de la Torah et de tout ce qui la concerne, le point central en étant l’éducation basée sur les valeurs sacrées. En effet, la divine Providence vous a accordé la capacité et les moyens d’obtenir de grands accomplissements, en la matière, avec votre mari(3), auquel D.ieu accordera longue vie.

A la fin de votre lettre, vous me dites que vous êtes prête à assumer toute autre fonction. Or, ce qui vient d’être dit est bien la fonction la plus importante, exigeant que l’on y investisse des forces considérables. Néanmoins, vous m’avez écrit ces quelques lignes et il y a assurément là un effet de la divine Providence. Je vous soulignerai donc la nécessité fondamentale d’agir dans le cadre de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad et de tout ce qui concerne Kfar ‘Habad. Il doit en être ainsi pour différentes raisons. L’une d’elles est que telle est l’origine de votre mari(4). Sa maison, c’est-à-dire la maîtresse de sa maison et les membres de sa famille doivent donc donner l’exemple d’un foyer ‘Habad, dont l’un des fondements est la diffusion des sources de ‘Habad, en tout endroit où l’on peut exercer son influence. Et, l’on connaît le dicton transmis par nos maîtres et chefs selon lequel, en agissant sincèrement, on connaît la réussite au-delà des voies de la nature. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

N. B. Conformément à votre demande, cette réponse vous est adressée en devançant la file d’attente. Votre mari a sûrement reçu, il y a quelques temps, ma lettre qui faisait réponse à la sienne(5).

Notes

(1) Madame T. Bunin, de Raanana.
(2) Le huitième jour de la fête.
(3) Le Rav Alexander Zisel Bunin.
(4) Qui est issu d’une famille ‘Habad.
(5) Il s’agit de la lettre n°6490.