Lettre n° 6633

Par la grâce de D.ieu,
8 Tévet 5719,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples
accomplissements, se consacrant aux besoins de la
communauté, le Rav Naftali(1),

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 3 Tévet. Je suis surpris que vous ne me confirmiez pas avoir reçu la mienne, qui répondait à votre précédent courrier. Vous envisagez encore une fois l’organisation d’une promenade(2) pendant ‘Hol Ha Moéd Pessa’h, qui approche. Selon votre programme, celle-ci doit durer deux jours et vous espérez qu’elle favorisera la diffusion des Conversations avec les jeunes(3) et, plus généralement, de votre action. Or, à mon sens, une promenade à Pessa’h soulève de nombreuses difficultés, à cause des pratiques plus rigoristes de cette fête. Comme vous espérez, de nombreux jeunes y participeront et elle sera donc d’autant plus difficile à organiser, surtout pendant une année de Chemitta. En conséquence, si vous décidez qu’une telle promenade doit encore une fois être envisagée, il serait bon de ne pas la fixer à Pessa’h.

Sur la question proprement dite, vous disposez sûrement du bilan de la précédente promenade ou, tout au moins, l’établirez-vous maintenant. Vous me le communiquerez et il sera alors possible de formuler un avis, en la matière. Vous mentionnez également les Conversations avec les jeunes et il me semble qu’une lettre vous a été adressée, à ce propos, par le Merkaz Le Inyaneï ‘Hinou’h.

Votre sort est heureux puisque vous dirigez cette activité qui, à n’en pas douter, rapproche les cœurs de nombreux Juifs de notre Père Qui se trouve dans les cieux, de Sa Torah et de Ses Mitsvot. Il n’est pas de mots pour en expliquer l’importance, surtout d’après le dicton de l’Admour Hazaken, selon lequel : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ” est le réceptacle de : “ Tu aimeras l’Eternel ton D.ieu ”. Or, cet amour de D.ieu est le fondement de toutes les Mitsvot, puisqu’il est à l’origine des deux cent quarante huit Injonctions de la Torah, parmi lesquelles figure la crainte de D.ieu, source des trois cent soixante cinq Interdits. Je vous réitère ma bénédiction pour que vous et votre épouse éduquiez votre fille à la Torah, au dais nuptial et aux bonnes actions, en bonne santé et en connaissant l’opulence dans tous les domaines. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rav N. Kraus, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°6075.
(2) Pour les enfants.
(3) Publication Loubavitch destinée à la jeunesse.