Lettre n° 6641

Par la grâce de D.ieu,
12 Tévet 5719,
Brooklyn

Aux dirigeants de l’union des élèves de Yechivot,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 7 Tévet, avec ce qui y était joint. J’ai également reçu, en ces jours, quelques exemplaires du discours ‘hassidique intitulé : “ Rabban Chimeon Ben Gamlyel dit ”, avec le feuillet explicatif qui l’accompagne. Je suis un peu surpris que ce dernier n’ait pas été correctement relu. Ainsi, il y est indiqué que le Tséma’h Tsédek naquit en 5548, alors qu’il fallait citer l’année 5549(1). Et, l’on pourrait mentionner d’autres points encore. Cela pourrait paraître d’importance mineure. Il s’agit pourtant, en l’occurrence, d’un document de quatre pages, qui a été diffusé à plusieurs milliers d’exemplaires. Il faut donc, bien évidemment, s’efforcer de le corriger et de l’améliorer, dans toute la mesure du possible. C’est une évidence.

J’ai déjà écrit, dans ma lettre adressée aux jeunes de l’association ‘Habad(2), que le moment est enfin venu, pour les ‘Hassidim en général et pour les élèves de la Yechiva Tom’heï Temimim, en particulier, de ne pas se limiter à labourer, à semer et à planter. Il faut, en outre, récolter et observer les bons fruits de son effort, en tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot. Je ne répéterai pas ces propos ici(3), car ils sont bien évidents. J’entends uniquement souligner, par la présente, qu’ils vous concernent et je ne dis pas qu’ils vous concernent “ également ”(4), car vous figurez parmi les responsables de l’action, en la matière. C’est une évidence. Rien ne résiste à la volonté et vous connaissez, en particulier, la décision du Tribunal céleste selon laquelle, grâce à l’abnégation dont fit preuve l’Admour Hazaken pour la ‘Hassidout(5), ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie auraient la main haute, en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bons comportements. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

M. Schneerson,

Notes

(1) 1788 au lieu de 1789. Voir, à ce sujet, les recueils de commentaires d’Ohaleï Torah, fascicules n°511, pages 28 à 35 et 512, pages 26 à 31.
(2) Il s’agit de la lettre n°6265.
(3) Ceux qui ont été écrits aux jeunes de l’association ‘Habad.
(4) Ce qui voudrait dire : au même titre que d’autres.
(5) Lors de son emprisonnement qui se solda par la fête de la libération du 19 Kislev.