Lettre n° 6644

Par la grâce de D.ieu,
13 Tévet 5719,
Brooklyn, New York,

Aux élèves de la Yechiva du soir Chaareï ‘Hessed,
sous l’égide des jeunes de l’association ‘Habad,
dans la ville sainte de Jérusalem,
puisse-t-elle être restaurée et rebâtie,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre à l’occasion du second anniversaire de votre Yechiva. Par la suite, j’ai obtenu, avec plaisir, des nouvelles de la réunion tenue pour tous les élèves de la Yechiva du soir et des examens, qui ont eu lieu à ‘Hanouka. J’adresse à chacun en particulier ma bénédiction. En effet, différents textes expliquent qu’il s’agissait, à ‘Hanouka, de “ leur faire oublier Ta Torah et leur faire transgresser les Décrets de Ta Volonté ”. Ainsi, le royaume impie de la Grèce ne voulait pas interdire la Torah en tant que discipline de l’esprit Son objectif était plutôt de faire oublier qu’elle est précisément “ Ta Torah ”, la Torah intègre de D.ieu. Il en fut de même pour la pratique des Mitsvot. Les Grecs ne s’en prenaient pas à celles qui sont logiques, mais bien aux Décrets, à tous les Préceptes qui ne sont pas raisonnés. Plus encore, ils étaient même prêts à les accepter pour peu qu’ils ne soient pas “ les Décrets de Ta Volonté ”, l’expression de la Volonté du Créateur.

Quand les enfants d’Israël, hommes, femmes et enfants, firent don de leur propre personne, les impies tombèrent dans les mains des Justes et les méchants, dans celles des hommes qui se consacrent à Ta Torah. Les Juifs reçurent alors une fête supplémentaire “ pour louer et glorifier Son grand Nom ”(1). De manière sans cesse accrue, ils peuvent ainsi éclairer l’obscurité de l’exil, grâce aux lumières de ‘Hanouka et la Hala’ha retient l’avis de Beth Hillel(2). Il est dit que “ la bougie de D.ieu est l’âme de l’homme ”. Chaque Juif est donc la bougie du Saint béni soit-Il. Son rôle est défini par la Michna, qui affirme : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”, c’est-à-dire pour illuminer la part du monde que l’on reçoit en partage, non seulement son âme animale, mais aussi son entourage, tout ce qui est extérieur, au même titre que les bougies de ‘Hanouka brûlent “ à la porte de sa maison vers l’extérieur ”. Puisse D.ieu faire que tout cela s’accomplisse en chacun d’entre vous, d’une manière sans cesse accrue et toujours plus lumineuse. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Bien entendu, ce qui vient d’être dit s’adresse également à vos amis, auxquels D.ieu accordera longue vie, à ceux qui appartiennent aux autres groupements de la Yechiva du soir(3). Sans doute leur transmettrez-vous ce message. Mais, avant tout, vous leur fournirez un judicieux exemple de l’attitude d’un bon élève, qui connaît la réussite, conformément à l’espoir et à l’objectif de nos maîtres et chefs, dont le mérite nous protégera.

Notes

(1) D’après le texte de la prière, lors de l’allumage des bougies.
(2) Selon lequel ces bougies sont allumées en ordre croissant.
(3) Dans les autres villes, en dehors de Jérusalem.